sauvegarde des bureaux, cadrage automatique, caractères accentués, voici toutes les nouveautés

Chrome OS


Google vient de déployer la version 107 de son système d’exploitation, une nouvelle mouture qui inaugure plusieurs nouvelles fonctionnalités. Parmi celles-ci, la possibilité de sauvegarder un bureau pour plus tard, ou encore de saisir des caractères accentués facilement à l’aide d’un appui long.

Les mises à jour de Chrome OS se suivent, mais ne se ressemblent pas toutes. La dernière mouture du système d’exploitation desktop de Google, estampillée 107 apporte plusieurs nouveautés. Une bonne nouvelle alors que les précédentes mises à jour de Chrome OS étaient relativement peu fournies en nouvelles fonctionnalités.

Du nouveau sur le bureau

Parmi les nouveautés les plus notables, Google a introduit plusieurs changements au niveau des bureaux virtuels de Chrome OS. En premier lieu, vous pouvez désormais fusionner deux bureaux virtuels se trouvant côte à côte en un clic. L’option est affichée à côté de la croix de fermeture d’un bureau et permettent de migrer tous les éléments ouverts sur celui-ci dans le bureau situé juste à côté.

Par ailleurs, Google introduit une nouvelle option permettant d’enregistrer les bureaux pour plus tard. Concrètement, cela vous permettra de sauvegarder l’état d’un bureau, avec ses onglets ouverts, etc. pour vous permettre de le rouvrir ultérieurement et de le retrouver dans l’état dans lequel vous l’avez laissé. L’option est affichée directement sur l’écran de visualisation des bureaux.

 

Cadrage automatique et options de filtrage dans Fichiers

Chrome OS 107 introduit une nouvelle option de cadrage automatique lorsque vous utilisez la webcam. Cette fonction, similaire à ce que propose Apple, permet de zoomer et de recentrer votre visage dans le cadre pendant vos appels vidéo. À condition que votre machine soit compatible, cette option devra être activée manuellement depuis le volet des paramètres rapide du système.

Pour le reste, cette mise à jour apporte un nouveau filtre dans Fichiers. Vous pouvez à présent filtrer les fichiers récents par catégories dans le gestionnaire de fichiers de Chrome OS. Enfin, une nouvelle fonction, désactivée par défaut, permet de saisir plus facilement les caractères accentués en faisant une pression longue sur une lettre, comme cela existe sur les claviers virtuels des smartphones. Les lettres et autres caractères spéciaux apparaissent alors dans une bulle flottante, juste au-dessus de la lettre saisie. Néanmoins, pour en profiter, vous devrez vous rendre dans les fonctions expérimentales du navigateur (chrome://flags#enable-cros-diacritics-on-physical-keyboard-longpress), activer le flag dédié et redémarrer le navigateur.

 

À lire aussi : Comment installer Chrome OS Flex dès aujourd’hui pour redonner vie à un vieux PC ?

 

Vous pouvez vérifier dès à présent si la mise à jour est disponible sur votre machine. Pour cela, ouvrez le volet des paramètres rapides, et cliquez sur l’icône figurant une roue crantée pour ouvrir les Paramètres de Chrome OS. Rendez-vous ensuite dans le menu À propos de Chrome OS et cliquez sur le bouton Rechercher des mises à jour.

Source :

ChromeUnboxed



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.