Microsoft vante depuis le début de l’année les mérites de Bing IA comme un moyen innovant d’améliorer vos recherches grâce à l’intelligence artificielle. En février 2023, Microsoft lançait Bing AI Chat dans une version preview. En mai, l’entreprise déployait une version destinée à tous. Mais la volonté d’utiliser la nouvelle IA ne s’est pas encore traduite par une augmentation de la part de marché de Bing, du moins d’après les dernières statistiques du marché.
Les statistiques de Statcounter montrent que la part de marché mondiale de Bing est de 2,99 % en juillet 2023, soit une légère baisse par rapport aux 3,03 % de janvier et une légère hausse par rapport aux 2,76 % d’avril. Les chiffres de Similarweb montrent que la part de Bing était de 3,23 % en juin, un chiffre relativement stable depuis le début de l’année.
Les mesures du trafic web de la société d’analyse YipitData montrent eux une fluctuation du nombre de visiteurs de Bing, qui est passé de 95,7 millions en février à 101,7 millions en mars, à 96,4 millions en avril, à 99,2 millions en mai et à 97,7 millions en juin. A noter que ces statistiques incluent les PC, mais pas les appareils mobiles, et excluent la Chine.
Bataille de chiffres
Face aux statistiques de Statcounter, Similarweb et YipitData, Microsoft qualifie le nouveau Bing de succès, selon le Wall Street Journal. L’entreprise conteste même les données des sociétés d’analyse, affirmant que leurs chiffres ne tiennent pas compte de toutes les personnes qui se rendent directement sur la page de Bing Chat.
Statcounter, Similarweb et YipitData ont déclaré eux que leurs données prenaient en compte le trafic vers et depuis Bing Chat. David F. Carr, senior insights manager chez Similarweb, a déclaré que les statistiques manquaient peut-être certaines interactions, mais aucune qui ne soit significative.
« Microsoft affirme que ses chiffres internes montrent une croissance plus importante que celle que nous reflétons », a déclaré Carr à ZDNET. « Il est possible que nous manquions certaines interactions Bing Chat qui utilisent une barre latérale ou une extension Edge, mais je ne sais pas si c’est significatif.
Un porte-parole de Microsoft a fait part à ZDNET de la déclaration suivante :
« Bien que nous ne puissions pas commenter les données de tiers, nous pouvons dire que Bing a dépassé les 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Nos signaux d’utilisation montrent une forte croissance depuis février et, grâce à de nouveaux points d’accès comme Bing Chat Enterprise, nous avons connu l’un des mois de croissance les plus importants jamais enregistrés depuis le lancement de notre nouvelle expérience Bing et Edge. Nos clients ont déjà participé à plus d’un milliard de chats et ont créé plus de 750 millions d’images avec Bing Image Creator ».
Bataille entre Microsoft et Google
Depuis son lancement en juillet 2009, Bing a dû livrer une bataille acharnée contre Google sur le marché des moteurs de recherche. La part globale de Google dans ce marché lucratif est restée relativement stable au cours des dernières années, à environ 90 %. Pour Google, Microsoft, Yahoo et quelques autres entreprises, la recherche est un moteur essentiel de revenus, provenant principalement des annonceurs qui paient pour placer des publicités sur les pages de résultat. En 2022, Google a engrangé 162 milliards de dollars provenant des annonces liées aux recherches, tandis que Bing de Microsoft a généré environ 11 milliards de dollars.
Afin de tirer parti de l’engouement pour l’IA générative, Microsoft a ajouté son chatbot à Edge et à l’application mobile Bing. Dans les deux cas, vous pouvez poser des questions, rechercher des informations et générer du contenu en discutant avec le robot d’IA. Ces dernières semaines, l’entreprise a étendu l’IA de Bing à d’autres navigateurs autres que Edge, tels que Chrome et Safari afin d’attirer davantage d’utilisateurs.
En plus de générer du texte, Bing peut également concevoir une image à partir de votre description. Grâce à la nouvelle fonction de recherche visuelle, vous pouvez ajouter une photo ou une image à votre requête et demander à Bing de l’interpréter ou de répondre à des questions à ce sujet. Il existe même une version entreprise de Bing IA pour les grandes organisations qui souhaitent proposer et gérer l’utilisation du chatbot pour leurs employés.
Pour éviter de perdre du terrain, Google a de son côté testé l’intégration de l’IA dans son moteur de recherche. Disponible en tant qu’expérience Google Labs, Search Generative Experience, ou SGE, tente d’améliorer les résultats de recherche habituels avec un résumé généré par IA.
De l’IA dans la recherche sur Internet, mais pour quoi faire ?
Mais la grande question est de savoir si l’IA peut ou non attirer davantage d’utilisateurs vers les moteurs de recherche traditionnels, et quels sont les moteurs de recherche qui s’en sortiront alors le mieux.
« Le défi consiste à déterminer quel outil nous utiliserons principalement à cette fin », explique Max Gomez, directeur marketing de The HOTH.
« De mon point de vue, les utilisateurs se tourneront probablement vers Google lorsqu’ils auront une idée claire de leur intention de recherche », a ajouté M. Gomez. « L’introduction du SGE sur la page de résultats du moteur de recherche confirme cette hypothèse, suggérant que Google préconise des requêtes de recherche plus complètes, au-delà des requêtes traditionnelles. D’un autre côté, je prévois une tendance où les utilisateurs se tourneront de plus en plus vers l’IA pour obtenir des réponses spécifiques, en particulier lorsqu’ils explorent des sujets peu familiers ou des tâches spécialisées comme le codage et la programmation. »
Pour aller plus loin sur l’IA dans les moteurs de recherche
Source : « ZDNet.com »