Depuis le début de l’engouement pour l’IA générative, Google tente de tirer parti de sa position de premier moteur de recherche sur Internet pour intégrer cette technologie à ses services. D’où cette annonce faite la semaine dernière d’ajout de fonctions d’IA générative à son moteur de recherche.
Jeudi dernier, Google a dévoilé deux nouvelles fonctionnalités pour la recherche : La génération d’images à partir de texte et une fonction de brouillons pour la recherche. Ces deux fonctionnalités font partie de ce que Google appelle son « expérience de recherche alimentée par l’IA » (SGE – Search Generative AI Experience). SGE est disponible via Search Labs, une plateforme de test de fonctionnalités qui n’est pas disponible en France.
Bien que Google ne soit pas novice en matière de génération d’images par l’IA, puisqu’il a annoncé son propre modèle de conversion texte-image Imagen dès mars 2022, il n’avait pas encore mis à la disposition du public un générateur d’images. Jusqu’à présent.
Créer des images directement dans Google
Les utilisateurs qui optent pour SGE pourront désormais créer des images directement dans Google. Il leur suffira de saisir la description de l’image qu’ils souhaitent générer dans la barre de recherche. Ensuite, en quelques secondes, Google génère quatre options d’images.
La démo montre un utilisateur entrant l’invite « dessine un capybara portant une toque de chef et préparant le petit déjeuner » dans la barre de recherche et obtenant immédiatement quatre images.
Google
Lorsqu’un utilisateur clique sur l’une des quatre images, Google affiche une requête plus large que la requête initiale, contenant des détails descriptifs que les utilisateurs peuvent peaufiner pour obtenir le résultat idéal. Cela facilitera le processus de rédaction des requêtes, qui peut s’avérer délicat lors de l’utilisation de modèles d’intelligence artificielle.
Elaborer un prompt plus détaillé à partir d’une première image
Dans cet exemple, la requête détaillée de l’une des images est la suivante : « une image photoréaliste d’un capybara portant une toque de chef et préparant son petit-déjeuner dans une forêt, en faisant griller du bacon ». Si un utilisateur souhaite changer l’arrière-plan, il peut rapidement modifier ce mot-clé dans la requête détaillée.
Les utilisateurs de SGE pourront également voir une option permettant de créer des images générées par l’IA directement dans Google Images, ce qui pourrait s’avérer utile lorsque l’on recherche quelque chose en particulier et que l’on ne parvient pas à le trouver dans les résultats de Google Images, en particulier pour illustrer des idées.
Google rassure les utilisateurs en indiquant déployer cette fonctionnalité de manière responsable, notamment grâce à des mesures de protection qui empêchent la génération de contenu nuisible ou trompeur, ainsi qu’à l’étiquetage des métadonnées et à l’apposition d’un filigrane indiquant que l’image a été générée par l’intelligence artificielle.
Un générateur de texte dans une fonction brouillon
L’entreprise lancera également un outil intitulé « À propos de cette image », qui vise à aider les internautes à discerner le contexte et la crédibilité d’une image en leur montrant où une version similaire a été vue pour la première fois, dans d’autres pages web qui utilisent une image similaire.
Le fait que Google mette en œuvre un générateur d’image à partir de texte dans le domaine de la recherche a de quoi laisser perplexe. Certes, nul doute que cette fonctionnalité est très attendue. Mais Google Bard, son chatbot d’IA, n’a pas encore présenté de capacités de génération d’image a partir de texte, alors que des concurrents comme Bing Chat le font déjà.
Cela indique peut-être que Google n’est que peut intéressé par le développement de Google Bard et par le domaine des chatbot d’IA. Et qu’il préfère développer de l’IA pour son moteur de recherche.
Google ajoute également des « brouillons dans SGE », ce qui revient à ajouter un générateur de texte à Search pour vous aider à rédiger des contenus écrits tels que des courriels ou des notes rapides. D’après la démonstration, il semble que les utilisateurs pourront sélectionner la longueur et le ton du texte qu’ils souhaitent.
Ces fonctionnalités sont d’ors et déjà utilisables par les utilisateurs de SGE aux États-Unis, mais pas disponibles en France.
Source : « ZDNet.com »