SecNumCloud : les PME se font accompagner pour décrocher la qualification

SecNumCloud : les PME se font accompagner pour décrocher la qualification


Peu d’offres cloud sont aujourd’hui qualifiées SecNumCloud, le parcours d’obtention de ce visa s’avérant souvent long, ardu et coûteux. C’est pourtant la seule qualification proposée par l’Anssi qui distingue en France les opérateurs dits de « cloud de confiance » – qui respectent les bonnes pratiques en matière de sécurité.

Pour lever les freins techniques et économiques à l’obtention de cette certification, le gouvernement a ouvert un dispositif d’accompagnement pour les PME et les start-up qui souhaitent commercialiser des services de cloud computing adaptés aux données hautement sensibles de leurs clients.

Annoncé en septembre dernier, ce guichet d’accès a été lancé depuis le 19 décembre 2022. Bpifrance en a pris les rênes, aux côtés de l’Anssi et de la Direction générale des entreprises. Dans un premier temps, seuls les entrepreneurs souhaitant commercialiser une offre qualifiée SecNumCloud sous deux ans peuvent intégrer le dispositif, précisent les organisations aux commandes.

Un programme doté de 3,5 millions d’euros

Une fois inscrites à ce programme, les entreprises candidates au label SecNumCloud recevront un audit initial pour identifier leur degré de maturité et des conseils pour progresser vers la qualification. Le programme prévoit également une aide au financement pour les aider à valider la qualification.

Cet accompagnement sera réalisé dans un premier temps par des prestataires d’audit de la sécurité des systèmes d’information (PASSI), puis par des prestataires d’accompagnement et de conseil en sécurité (PACS) une fois la certification en vigueur.

Le dispositif cloud, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie France 2030, est doté d’une enveloppe de 3,5 millions d’euros. Une première relève du dispositif sera réalisée à la mi-février 2023.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.