L’année 2023 fut marquée par une forte récupération des marchés mondiaux. La fin de la hausse des taux d’intérêts a permis aux actifs boursiers de se valoriser en vue d’un éventuel assouplissement des politiques monétaires en 2024. Aux Etats-Unis, le S&P 500 a affiché une performance impressionnante de 26% l’année dernière, propulsé par les secteurs des technologies et des communications. En France, le CAC 40 a offert un rendement de 16,5% sur la même période, avec des hausses expressives chez Publicis (41%) et Stellantis (59%).
Que nous réserve le CAC 40 en 2024 ? La forte probabilité d’une baisse des taux d’intérêts et d’une inflation mieux maîtrisée nous laissent penser qu’il existe encore de nombreuses opportunités en bourse pour cette année. À la suite, découvrez 5 actions populaires du CAC 40 à surveiller en 2024.
Cette liste se base sur plusieurs critères comme les perspectives de croissance du secteur de chaque entreprise, leurs politiques en termes de distribution de dividendes, leur performance historique et leur comportement sur les marchés en fonction de l’environnement macroéconomique. Notez que cet article ne constitue pas un conseil en investissement et que les performances passées ne présagent en rien des performances futures.
LVMH
Malgré une performance décevante en 2023 sur le marché boursier, le leader du luxe reste une valeur sûre, en particulier pour les investisseurs sur le long terme. L’entreprise, robuste et pérenne, parvient année après année à afficher des résultats impressionnants. Sur les neuf premiers mois de 2023, le groupe a réalisé 62,2 milliards de chiffre d’affaires, une hausse de 14% par rapport à l’année précédente. Sur le premier semestre 2023, le bénéfice net de l’entreprise bondit à plus de 8,4 milliards d’euros.
Ces chiffres montrent la capacité du groupe à rester performant quel que soit le contexte économique. Avec sa présence internationale et sa maîtrise du marché asiatique, LVMH assure sa position de leader incontesté du luxe dans le monde.
Côté dividendes, l’entreprise affiche un rendement plutôt faible de 12€ en 2023 sur l’exercice 2022, soit environ 1,8% lorsque nous écrivons cet article. Cependant, la croissance régulière du groupe et ses résultats positifs et constants ont fait de lui un excellent investissement pour les investisseurs de long terme. Sur les 5 dernières années, le rendement annuel brut moyen s’est approché des 25%, dividendes inclus.
En bourse, le titre a atteint les 900 euros lors du premier semestre 2023 mais a perdu la majorité de ses gains dans la deuxième partie de l’année. Aujourd’hui, l’action se négocie autour des 670€.
Est-ce une opportunité ? Rien n’est moins sûr vu la situation économique tendue du côté de la Chine.
Achetez des actions LVMH sur Trade Republic
Saint Gobain
Avec une performance stable et des dividendes généreux, l’industriel français se hisse parmi les actions les plus populaires du CAC 40 pour 2024. Malgré des cours volatiles sur les 5 dernières années, le titre a offert à ses investisseurs un rendement annuel moyen brut d’environ 20%, dividendes inclus.
L’entreprise est confiante et optimiste au sujet de sa performance et sa capacité à surperformer le marché, même dans un environnement macroéconomique difficile. Dans un contexte d’assouplissement des taux d’intérêts, nous sommes attirés par cette entreprise qui offre aujourd’hui un rendement annuel de 3,22% en dividendes.
Stellantis
Le constructeur automobile a affiché une performance en bourse impressionnante de 59% en 2023. Sera-t-il capable de continuer sur sa lancée en 2024?
Sur le troisième trimestre 2023, Stellantis parvient à augmenter son chiffre d’affaires de 7%, à 45,1 milliards d’euros. Les ventes progressent, et les marges peuvent s’améliorer en 2024 avec une éventuelle baisse des taux d’intérêts.
Cette baisse des taux pourrait aussi rendre les actions particulièrement attrayantes pour les investisseurs en dividendes. Aujourd’hui, le rendement annuel des dividendes chez Stellantis est de 6,8%, bien au-dessus des obligations françaises. Sur les 5 dernières années, le rendement annuel moyen brut a été de 20,6%.
STMicroelectronics
L’entreprise franco-italienne spécialisée dans les semiconducteurs a elle aussi affiché une excellente performance en 2023, avec une hausse de 36%. STMicroelectronics a récemment fait part de sa prévision pour les chiffres de l’année passée. Le groupe s’attend à un chiffre d’affaires de 17,3 milliards et d’une marge brute de 48%. Les revenus devraient donc augmenter d’environ 7,3% par rapport à l’année précédente.
Dans un secteur de la technologie extrêmement valorisé, STMicroelectronics se positionne comme une entreprise aux ratios plus raisonnables : avec un ratio cours/bénéfices de seulement 8,6, le groupe est très loin derrière la moyenne de l’industrie située aux alentours de 60, ce qui confortera les investisseurs à la recherche d’une bonne affaire dans le secteur technologique.
STMicroelectronics privilégie l’investissement des profits dans les projets de l’entreprise plutôt que dans les dividendes. Le rendement moyen annuel de ses dividendes sur les 5 dernières années est de seulement 1,5%. Cependant, en tant qu’entreprise focalisée sur la croissance, son cours s’est apprécié de presque 30% par an sur la même période.
Schneider Electric
Après une performance en bourse d’environ 38% en 2023, Schneider Electric a offert l’un des meilleurs rendements du CAC 40. Le groupe demeure très ambitieux pour l’avenir et prévoit une croissance soutenue sur les prochaines années, de l’ordre de 7 à 10% en termes de chiffre d’affaires. Avec de multiples projets en Amérique du Nord et au Moyen Orient, le groupe compte bien continuer son expansion et améliorer sa productivité.
Sur les 5 dernières années, le titre a rapporté annuellement plus de 26%, dont plus de 4% de dividendes annuels. Ce titre offre un excellent équilibre entre valeur et croissance et pourrait offrir des rendements intéressants sur le long terme.
Pour investir en bourse, commencer à acheter des actions et à recevoir des dividendes, ouvrez un compte chez un courtier en ligne de confiance :
Ouvrez un compte sur Trade Republic
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.