Semi-conducteurs : pénurie en 2022, saturation en 2023

Semi-conducteurs : pénurie en 2022, saturation en 2023


Après la pénurie de puces ces deux dernières années, la saturation. Voici que les stocks de puces explosent dans un contexte de baisse des ventes de produits électroniques. Conséquence, les entreprises de semi-conducteurs révisent leurs prévisions de production.

Après deux années de forte demande (avec son lot de faux composants), la production de puces et de semi-conducteurs devient excédentaire. La raison ? La baisse de la consommation de produits électroniques dans un contexte de hausse des taux d’intérêtet de craintes de récession pour 2023. Les niveaux de stocks de puces est « bien supérieurs à notre objectif », a déclaré Sanjay Mehrotra, directeur général de Micron Technology, lors de la publication des résultats trimestriels de l’entreprise hier jeudi, selon le WSJ. Et les niveaux de stocks sont à leur plus haut niveau depuis plus de dix ans selon une analyse d’UBS.

Les conséquences de cette nouvelle situation sont multiples.

  • Côté consommateurs, le prix des produits électroniques, qui vont désormais des machines à laver aux ordinateurs portables et smartphones, pourrait baisser pour accélérer les ventes. HP et Dell Technologies, deux des plus grands fabricants de PC, affirment que leurs produits se vendent désormais plus lentement que ces derniers mois.
    La directrice d’AMD, Lisa Su, a vouloir remédier à la situation en livrant moins de puces qu’il n’y a de demande. « Je pense que le marché va continuer à être volatile » a-t-elle déclaré. Qualcomm, qui fournit les puces des smartphones de Samsung et Apple, a réduit à plusieurs reprises ses prévisions de ventes cette année.
  • Et pour les fabricants de puces, on assiste à une vague de suppressions d’emplois et une réduction des dépenses d’investissement afin de rétablir des niveaux de rentabilité qui se sont érodés ces derniers mois. Micron Technology a annoncé vouloir supprimer environ 10 % de ses effectifs. Intel, en octobre, a aussi mentionné des suppressions d’emplois.
  • Enfin, les délais entre les commandes et les livraisons de puces, qui avaient augmenté depuis le début de la pandémie, ont diminué ces derniers mois.

Croissance forte de la demande à long terme

Les dirigeants des fabricants de puces s’attendent cependant à ce que la situation s’améliore progressivement l’année prochaine, en dépit d’une incertitude liée aux cycles d’expansion et de ralentissement brutaux de ce secteur. Micron s’attend à ce que la situation persiste jusqu’en septembre 2023.

Surtout, sur le long terme, les dirigeants d’entreprises de ce secteur se préparent à une hausse à long terme de la demande. Ce qui les incite à construire davantage d’usines, comme Intel. Les ventes de puces devraient doubler d’ici à 2030, dépassant ainsi les 1 000 milliards de dollars de chiffre d’affaires à l’échelle mondiale.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.