Sennheiser Momentum True Wireless 3 : le test complet

Sennheiser Momentum True Wireless 3 : le test complet


Sennheiser lance la troisième déclinaison de ses écouteurs true wireless haut de gamme. Vendus environ 250 euros, les Momentum True Wireless 3 conservent le design de type bouton, sans tige, de leurs prédécesseurs, avec une surface tactile au niveau du logo du constructeur. Pratique, un toucher prolongé sur la zone tactile permet de régler le volume, ce qui évite d’utiliser le smartphone. De plus, un bip discret vous indique que la commande tactile a bien été prise en compte.

Les écouteurs sont toujours un peu gros, mais Sennheiser a fait un effort louable au niveau du maintien dans les oreilles. Vous avez le choix entre un total de quatre paires d’embouts, mais également entre trois paires d’ailettes de tailles différentes.

MTW3

Ainsi, les Momentum True Wireless 3 tiennent parfaitement dans les oreilles, même en cas de mouvement brusque. En revanche, il est dommage que les écouteurs ne soient toujours pas étanches et se contentent d’une certification IPX4 (protection contre les projections d’eau).

Les écouteurs font le plein de codecs audio : les classiques AAC et SBC, mais aussi l’aptX et l’aptX Adaptive, qui garantit un son de meilleure qualité en Bluetooth, si votre appareil mobile est compatible. La réduction de bruit active, de type hybride, est aussi de la partie pour éliminer les bruits dérangeants. De plus, son activation provoque une hausse des graves autour des 50 Hz, comme le montre la courbe de réponse en fréquence ci-dessous.

A l’écoute, le son se révèle clair et détaillé, ce qui constitue un vrai bonheur pour les amateurs de musique classique. Pour profiter des graves, il faut toutefois choisir les embouts les mieux adaptés à vos oreilles et bien positionner les écouteurs, faute de quoi vous risquez d’obtenir un son trop clair. Notons qu’il est aussi possible d’accentuer les graves dans l’application gratuite (voir plus bas). Les écouteurs délivrent également un son de qualité pour les appels téléphoniques. Le Bluetooth n’est pas multipoint, mais le constructeur devrait le proposer lors d’une prochaine mise à jour de firmware. Les écouteurs émettent des messages vocaux, mais sont hélas uniquement en anglais.

Nous avons testé la réduction de bruit (ANC) dans les transports en commun (métro, train). Les fréquences basses sont correctement éliminées, mais Sennheiser n’offre pas encore le niveau d’élimination de Bose ou de Sony. En outre, les voix sont très légèrement atténuées, mais passent encore trop entre les mailles du filet. En touchant la surface tactile de l’écouteur gauche, vous basculez facilement entre la réduction de bruit et le Mode transparence, pour entendre les sons extérieurs.

Une endurance nettement améliorée

Lors du test du Momentum True Wireless 2, nous avions regretté sa faible endurance avec un score de seulement 4 h 26 min avec la réduction de bruit activée (5 h 05 min sans ANC). Sennheiser a fait des progrès dans ce domaine et la troisième génération gagne environ deux heures d’autonomie avec un score de 6 h 17 min avec ANC, même si elle reste sous la moyenne (environ 7 heures) des écouteurs que nous avons testés. En désactivant la réduction de bruit, l’autonomie passe à 7 h 29 min.

Les écouteurs se rechargent dans un boîtier de type coffret qui bénéficie d’un revêtement en tissu agréable à l’œil et au toucher. De plus, la recharge du boîtier s’effectue en filaire (USB Type-C), mais aussi en sans-fil (compatibilité Qi).

MTW3

Pour tirer la quintessence des écouteurs Momentum True Wireless 3, Sennheiser propose l’application gratuite Smart Control. L’appli permet d’activer ou de désactiver la réduction de bruit, mais il n’est pas possible de régler manuellement sa puissance, ce qui est dommage. Bon point, vous pouvez mettre la musique en pause lors de l’activation du Mode transparence, pour entendre parfaitement votre environnement. L’application dispose d’un égaliseur complet avec des réglages prédéfinis et un contrôle manuel.

Sennheiser propose également une fonction astucieuse : Grâce à la localisation du smartphone, vous pouvez définir des zones dans lesquelles un réglage spécifique de l’égaliseur et du mode ANC sera automatique appliqué. Le système fonctionne plutôt bien pour, par exemple, activer automatiquement un réglage quand vous rentrez chez vous. Autre fonction originale : Un test d’écoute rapide (Sound Check) pour choisir le réglage de l’égaliseur qui vous convient le mieux. En trois étapes, vous choisissez entre trois options de son et le tour et joué (voir image du milieu ci-dessous).

Sennheiser a également prévu la personnalisation des commandes tactiles (toucher simple, double ou triple, ainsi que le toucher prolongé) si les réglages par défaut ne vous conviennent pas (image de droite ci-dessus).

A découvrir aussi en vidéo :

Enfin, l’appli permet de définir le délai d’arrêt automatique et de mettre automatiquement la musique en pause quand vous retirez un des écouteurs des oreilles.

Le verdict du test

Sennheiser Momentum True Wireless 3

Pour cette troisième version de ses écouteurs Momentum True Wireless, Sennheiser fait des efforts louables au niveau de l’endurance, qui dépasse désormais les six heures, et du maintien dans les oreilles, qui est renforcé par des ailettes. La qualité sonore est au rendez-vous et la réduction de bruit se révèle satisfaisante, même si les voix sont encore trop audibles. Dommage aussi qu’il ne soit pas possible de régler manuellement l’intensité de l’ANC. Enfin, nous avons apprécié la qualité de l’application qui se révèle très complète.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.