Que l’on souhaite faire un audit de son site, créer une stratégie au long cours ou surveiller jour après jour son référencement, dans tous les cas, on a besoin d’outils fiables.
Certains outils SEO ont pignon sur web. S’ils sont parfois recommandés de façon indifférenciée, ils n’ont pas tous les mêmes options.
Ahrefs : idéal pour les audits
Ahrefs permet à la fois de faire du suivi de mots-clés, mais aussi des audits SEO assez complets. Il suffit de créer un projet dans son espace personnel, d’ajouter un site web et de le laisser travailler. Une fois l’audit terminé, il donne un très bon aperçu des backlinks, notamment les backlinks cassés, les domaines référents, la recherche organique, les pages les plus consultées, etc.
Le tableau de bord est très complet et très bien fourni. Mais Ahrefs possède deux très gros points noirs. En premier lieu, son prix : l’abonnement mensuel le moins cher est à 89 euros par mois et ne donne accès qu’à un nombre limité d’options.
Le second point noir est sa complexité. Si Ahrefs est plébiscité par les professionnels du secteur, c’est surtout parce qu’il s’adresse à des professionnels du web marketing. Les débutants en SEO risquent d’être totalement déroutés. Il faut posséder les notions de base pour comprendre la puissance de l’outil.
Moz : une alternative spécialisée
Moz est utile pour « espionner », si on peut le présenter ainsi, le travail de ses concurrents. Comme Ahrefs, il permet de faire des analyses sur les mots-clés ainsi que sur les backlinks. Il peut faire des audits SEO assez complets, mais le véritable atout de cet outil, qui permet de gagner un temps très précieux, est On-page grader.
Vous indiquez le lien de la page — qui nécessite donc d’être déjà en ligne — et le mot-clé que vous ciblez avec ce contenu. Il ne va pas scanner tout le site, mais bien le contenu d’une page, sur la base du mot-clé indiqué. A partir de là, il vous donne une note sur 100, les mots-clés qu’il a trouvés, en plus du vôtre et des indications pour améliorer votre score. En français, l’outil fonctionne parfaitement.
Le point faible de Moz est le même qu’Ahrefs : il est assez onéreux. Comptez 99 euros pour les options de base et 179 euros pour les options étendues. C’est un vrai budget pour un indépendant ou une petite entreprise, mais il aide à corriger certaines erreurs.
SEMRush : seulement pour les pros et les agences
SEMRush présente les mêmes options qu’Ahrefs. Mais une partie des outils est disponible gratuitement, notamment les mots-clés avec lesquels on a été référencé. Il a deux points forts par rapport à Ahrefs.
L’interface peut être configurée en français, ce qui est une bonne chose pour les débutants. Certaines options, comme l’analyse des backlinks, sont disponibles gratuitement de façon partielle. L’expérience a montré que SEMrush voyait certains backlinks qu’Ahrefs ne détectait pas.
Pourquoi ne le recommander qu’aux agences et aux professionnels ? Les abonnements débutent à 119,95 euros par mois et certaines options semblent clairement plus tournées vers les agences de web marketing que vers les indépendants qui souhaitent améliorer leur référencement.
Ubersuggest : la meilleure option pour les indépendants
Pourquoi Ubersuggest a la préférence dans ces lignes ? En premier lieu, de tous les outils d’analyses et de suivi de SEO, c’est le moins cher. Pour suivre jour après jour un à trois sites web, comptez 29 dollars par mois. L’option la plus chère avec plus de huit sites web est à 99 dollars. On est clairement face à une offre financièrement tenable pour les petites structures.
Autre point positif : une interface en français et un outil conçu pour les débutants qui font leurs premiers pas en SEO. Dans votre tableau de bord, vous trouverez le suivi de vos mots-clés, de vos backlinks, de votre audit de site et de votre trafic. Vous recevez aussi des notifications assez encourageantes et motivantes. Cela peut paraître puéril, mais Ubersuggest se positionne comme une sorte de coach SEO et comme un coach sportif, il vous félicite quand vous obtenez des résultats. Le support est très réactif en cas de soucis.
On apprécie également l’évolution de l’outil. En un an, le service s’est enrichi de plusieurs nouvelles options, intégrées dans l’abonnement de base, dont une aide à la correction et à la rédaction des contenus, afin de les optimiser. Vous recevez également des alertes avec les mots-clés que vous suivez. Enfin, vous avez accès à des tutoriels et des guides de référencement. Il n’y a que deux points négatifs. La TVA du service n’est pas déductible — tout comme les autres services listés ci-dessus — et le créateur du service aime afficher sa tête partout.
Comment faire quand on n’a vraiment pas de budget et qu’on a besoin d’utiliser plusieurs outils, dont ceux listés ci-dessous ? Vous le saurez dans un prochain article.
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