Officialisé au MWC et disponible depuis le mois de mai, le Honor 400 est un appareil milieu de gamme ++ qui offre des performances convaincantes à tous les niveaux. Pour le Black Friday, il perd plus de 40% de sa valeur d’origine grâce à une réduction d’AliExpress.
Le Honor 400 est un smartphone Android milieu de gamme dont certaines caractéristiques techniques le positionnent toutefois sur le segment le plus premium. Alors qu’il est sorti à 499 euros en mai, dans sa version 256 Go, voilà qu’il s’écroule déjà pour le Black Friday d’AliExpress : le marchand l’affiche depuis ce jeudi après-midi à 286 euros au lieu de 499 euros si vous utilisez le code BFFR40 (ou FRBF40). C’est évidemment un prix jamais vu, et la concurrence est très loin de ces niveaux. Pour vous donner un seul point de comparaison, Amazon l’affiche à 379 euros pour son Black Friday.
Plusieurs avantages à l’acheter sur AliExpress : il est livré gratuitement en quelques jours depuis un entrepôt en Espagne, et donc la TVA a déjà été déclarée. Ensuite, vous avez la garantie du meilleur prix : si vous trouvez mieux ailleurs, AliExpress vous rembourse la différence. De part ses relations étroites avec la société Honor (elle aussi asiatique), AliExpress est capable d’avoir la garantie du meilleur prix de tout le marché en France. Enfin, vous avez 15 jours pour vous rétracter après la livraison de votre achat.
Pourquoi acheter ce nouveau Honor 400 ?
Le Honor 400 a été dévoilé au MWC 2025 et s’impose comme une alternative très séduisante dans le segment des smartphones milieu de gamme avec des performances solides, un design soigné et une intégration marquée de l’intelligence artificielle (notamment sur la partie photo). Au niveau du budget, il se place pile dans la fourchette que les Français sont prêts à mettre pour un smartphone.
Cet appareil s’appuie sur un écran AMOLED de 6,55 pouces avec un taux de rafraîchissement élevé de 120 Hz pour une fluidité visuelle agréable au quotidien, que ce soit pour la navigation, le visionnage de vidéos ou le gaming. Son écran offre une résolution nette de 2736 x 1264 pixels avec une luminosité maximale folle de 5000 nits (personne ne fait mieux, même pas les iPhone ou Galaxy S25) pour une excellente lisibilité même en plein soleil. Le rendu des couleurs est précis grâce à une large gamme DCI-P3 et un affichage en 1,07 milliard de couleurs, qui est encore renforcé par des technologies d’affichage IA comme AI Super Dynamic et AI Vivid qui optimisent le contraste et les détails en temps réel.
Sous sa coque élégante et légère (de 184 grammes), le Honor 400 tourne avec un processeur Qualcomm Snapdragon 7 Gen 3 gravé en 4 nm qui est combiné à un GPU Adreno 720 – et qui lui confère des performances solides pour les applications courantes et les jeux. Le processeur octa-core est infusé d’IA pour soutenir une rapidité d’exécution et une efficacité énergétique au top.
La partie photo est sans doute l’atout majeur du Honor 400, et il a largement comblé son retard sur les rivaux : il intègre un capteur principal de 200 mégapixels avec une ouverture lumineuse à f/1.9 et stabilisé optiquement (OIS), ce qui permet de capturer des images ultra détaillées même en conditions de faible luminosité. Ce capteur bénéficie d’une technologie avancée de traitement IA pour améliorer les clichés avec un zoom AI Super Zoom capable d’atteindre 30x, ce qui est fou pour un smartphone à ce prix. À ses côtés, un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels avec un champ de vue de 112° permet de faire des prises de vue plus larges et macro, ce qui offre une polyvalence appréciable en photo.
L’autonomie est assurée par une batterie en lithium-ion au silicium-carbone de 5300 mAh (version européenne), taillée pour tenir longtemps une journée complète d’utilisation intense. La recharge rapide filaire de 66W permet de récupérer presque la moitié de la charge en seulement 15 minutes, un vrai plus pour des recharges express. Le smartphone embarque aussi des fonctionnalités modernes comme un capteur d’empreintes sous l’écran de type optique, le NFC, l’infrarouge, et supporte les normes Wi-Fi et Bluetooth récentes. Il est également protégé contre la poussière et les jets d’eau avec une certification IP65/IP66 selon les marchés, gage de robustesse dans un usage quotidien.
Si vous cherchez un smartphone Android qui vous tienne la prochaine décennie, qui soit déjà bardé d’IA et avec des performances convaincantes à tous les niveaux, le Honor 400 est fait pour vous. Surtout à ce prix-là.
?? Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Ce qu’il faut savoir sur nos bons plans
Ce contenu vous est proposé par les experts bons plans de 01net.
La rédaction n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. 01net est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un des lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article. Les prix mentionnés dans cet article sont susceptibles d’évoluer très rapidement.