Dans son observatoire des marchés des services mobiles au deuxième trimestre 2022, l’Arcep observe une belle progression du nombre de cartes SIM, qui continue à se maintenir à un niveau élevé de 2,3 millions depuis un an, pour atteindre 81,6 millions au 30 juin 2022.
Le régulateur des télécoms indique que la croissance provient « intégralement du segment post-payé », puisque la proportion de cartes prépayées a encore diminué ce trimestre pour s’élever à 9 % environ au niveau national.
En métropole, le marché des entreprises s’avère particulièrement dynamique ce trimestre. « La croissance du nombre de cartes SIM auprès de cette clientèle contribue pour plus de 25 % à la progression du nombre total de cartes SIM, alors que ce segment de marché (10,7 millions de cartes SIM fin juin 2022) ne représente que 15 % du nombre total de cartes SIM en service », note l’Arcep.
Des opérateurs virtuels toujours moins nombreux
De plus, la part de marché des opérateurs mobiles virtuels (MVNO) continue à baisser à 6,7 % contre près de 8,3 % le trimestre précédent, alors que la liste des opérateurs virtuels repris par des opérateurs nationaux continue de s’allonger. A titre d’exemple, SFR a encore récemment acquis Syma, après Prixtel, Afone et Coriolis.
Toutefois, à la différence des forfaits, la majorité des ventes de cartes prépayées reste opérée par les opérateurs mobiles virtuels (soit 50,6 % des ventes brutes ce trimestre), note le rapport, et ce malgré une diminution de 11,6 points en un an.
Par ailleurs, la progression du nombre de clients qui ne sont pas ou plus engagés auprès de leur opérateur se poursuit à « un rythme soutenu », évoque l’Arcep. Leur part atteint 75 % ce trimestre. A noter que le nombre de numéros conservés par les clients suite à un changement d’opérateur diminue pour la première fois depuis un an et demi, de – 9,3 % en un an.
En outre-mer, après trois trimestres de croissance élevée, notamment au deuxième semestre 2021, le nombre de cartes SIM se stabilise à 2,7 millions au 30 juin 2022. En recul quasi-constat depuis huit ans, les cartes prépayées représentent encore 26 % de l’ensemble des cartes SIM en services dans les départements et collectivités d’outre-mer, contre moins de 10 % en métropole.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));