Le marché du lavage connaît un rebond intéressant pour les marques de la tech, et la référence des aspirateurs robots Roborock a décidé de lancer son propre lave-linge séchant. Il embarque de l’intelligence artificielle, un séchage à basse température ainsi qu’une collecte de peluches automatique. Ce qu’il faut savoir sur le Roborock Zeo One.
Roborock est le grand concurrent de iRobot sur le marché des aspirateurs robots, mais doit maintenant conjuguer avec Ecovacs, qui s’ouvre à de plus en plus de produits connectés pour la maison. Pour se défendre, Roborock est allé à Berlin à l’occasion du salon IFA 2023, pour présenter Zeo One, un lave-linge séchant. De quoi lui permettre d’entrer sur le marché du lavage qui connaît de beaux chiffres depuis trois ans. La société basée à Pékin espère pouvoir justifier de prix supérieurs en proposant un modèle embarquant de nouvelles technologies.
En 2022, le chiffre d’affaires du secteur de l’électroménager en France a atteint 9,7 milliards d’euros selon le cabinet GFK. Une opportunité s’est ouverte aux marques de la tech pour justifier de leur arrivée sur ce marché grâce à de nouvelles technologies et fonctionnalités, alors que 96 % des ménages français sont équipés d’un lave-linge. Selon le groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils et d’équipement ménager (Gifam), chaque foyer possède en moyenne 7 machines et 17 petits équipements.
Quant au lave-linge en lui-même, en 20 ans, il a réduit sa consommation d’électricité de l’ordre de 68 % et sa consommation d’eau de 26 %. Le sèche-linge n’est pas en reste, avec une baisse de sa consommation d’électricité de 78 % selon les données du Gifam. La plupart des grosses marques du secteur ont capitalisé sur ces évolutions, et doivent aujourd’hui se focaliser sur l’arrivée d’un nouvel indice de durabilité. Pour Roborock, l’occasion de s’implanter et proposer son savoir-faire en termes de connectivité et d’automatisation de certaines tâches.
1/ Un lave-linge anti-bactéries et allergènes
De la même manière que les aspirateurs et que les purificateurs d’air, Roborock confie à son nouveau lave-linge la mission de se débarrasser des bactéries, des allergènes ou encore des squames d’animaux. C’est en tout cas le gros argument avancé par la marque pour la partie lavage, alors que pour le reste, la proposition est assez classique : un moteur silencieux et économe, pour une capacité de lavage de 10 kg. On soulignera tout de même la mention de dosage intelligent du détergent parmi ses autres intérêts.
Pour contrôler la machine, adieu la molette, place à un écran parcourant l’intégralité de la face avant du lave-linge. La connectivité n’est pas en reste et il sera possible de programmer ou de lancer à distance une machine, pour profiter des heures creuses par exemple. En termes de dimension, l’appareil électroménager de Roborock fait 60 centimètres de large, 85 centimètres de haut et 66 centimètres de profondeur.
2/ Un séchage à basse température
Pour une capacité maximale de 6 kg (et non 10 kg), le Roborock Zeo One propose un mode de séchage à basse température, non contraignant pour les fibres et capable selon la marque de pouvoir être tout aussi performant qu’un séchage conventionnel. Il ne serait pas surprenant que le mode séchage soit alors plus économe en énergie, mais la marque chinoise n’a pas encore détaillé ces informations.
Le programme utiliserait de l’intelligence artificielle dans son logiciel pour pouvoir mieux remplir la tâche. Des capteurs seraient aussi présents pour accompagner les algorithmes intelligents. À séchage basse température, difficile encore de savoir si Roborock parle d’un mode entre 30 et 40 degrés ou d’un mode à température ambiante.
3/ Système autonettoyant du filtre à peluches
Enfin, le nouveau Zeo One de Roborock s’accompagne d’un autre système repris des aspirateurs robots : un nettoyage du filtre à peluches, qui permet l’aération du mode séchage sans que les peluches des vêtements finissent dans votre habitation. Pour le lave-linge séchant de Roborock, il ne sera pas nécessaire de s’en charger soi-même. À noter que sur un sèche-linge conventionnel, utilisé régulièrement, il est préférable de nettoyer le filtre une fois par semaine. D’où l’intérêt de confier la tâche à la machine.
Les prix du Roborock Zeo One n’ont pas encore été annoncés, ni ses disponibilités. Restera donc à voir à quel point la marque chinoise se positionne sur du haut de gamme (Samsung propose des modèles jusqu’à 1000 euros) et à quand la France sera desservie.