ses puces 5G ont 3 ans de retard sur Qualcomm

Apple logo noir et blanc


Apple continue de développer ses propres modems 5G. Malheureusement, les premiers prototypes mis au point n’étaient pas à la hauteur des milliards de dollars investis.

Apple souhaite à tout prix s’émanciper de Qualcomm. Soucieux de prendre son indépendance, le géant californien travaille depuis des années sur ses propres modems 5G. Pour arriver à ses fins, Apple s’est même emparé de la division modem d’Intel en 2019. Plus de 2000 ingénieurs sont venus gonfler les rangs du groupe… mais cette armée d’experts n’a pas suffi.

Malgré les ressources d’Intel, l’entreprise accumule les difficultés et le projet, initié par Tim Cook en 2018, s’enlise. Apple a été obligé de reporter à plusieurs reprises l’arrivée de sa première puce 5G. D’après les analystes Jeff Pu et Ming Chi-Kuo, les premiers iPhone avec un modem 5G signé Apple ne devraient pas arriver avant 2025. Les prochains iPhone 16 devraient à nouveau embarquer une puce 5G conçue par Qualcomm.

À lire aussi : Apple fait un carton avec les précommandes d’iPhone 15 Pro Max, mais rencontre des défis de production

Des prototypes décevants

Selon nos confrères du Wall Street Journal, Apple a été déçu par les performances des premiers prototypes réalisés par ses équipes. Fin de l’année dernière, une série de tests de performance ont été menés avec les modems dans les laboratoires du groupe. Les puces 5G se sont avérées beaucoup trop lentes par rapport aux solutions Qualcomm, ce qui aurait plombé la vitesse de connexion de l’iPhone. De plus, le composant est susceptible de surchauffer.

Enfin, le circuit imprimé était beaucoup trop grand, à tel point qu’il était impossible de la caser dans la structure, déjà chargée, d’un iPhone. Des individus proches du projet ont jugé que ces prototypes avaient trois ans de retard sur les puces de Qualcomm.  Au moment des expérimentations, Apple espérait encore pourtant que le modem soit fin prêt pour l’automne 2023, et la sortie de ses nouveaux iPhone. De nombreux experts, impliqués dans le développement des composants, ont rapidement tiré la sonnette d’alarme en précisant que le timing était tout simplement impossible à tenir.

Cap vers 2025… si tout va bien

Dos au mur, Apple a rouvert les négociations avec Qualcomm. C’est pourquoi les iPhone 15 sont toujours équipés d’un modem Qualcomm, le Snapdragon X70. Le rapport du Wall Street Journal affirme que le projet de modem 5G a souffert d’une combinaison « de défis techniques », d’une « mauvaise communication » et d’une équipe largement divisée sur la bonne marche à suivre.

Apple a alors reporté la sortie des puces 5G à 2024… avant de comprendre que ce délai était également intenable au vu de la complexité de la tâche. Plusieurs sources interrogées par le média estiment qu’Apple espère maintenant mettre au point ses puces 5G pour 2025, corroborant les informations des analystes. Néanmoins, il n’est pas impossible que l’initiative accumule encore du retard. Mais, en dépit des problèmes qui se multiplient, Apple semble prêt à aller jusqu’au bout.

Source :

Wall Street Journal



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.