Les boutiques alternatives à l’App Store se hâtent lentement en Europe. Après AltStore, c’est au tour de Setapp Mobile de voir le jour sur iOS : cette échoppe donne accès à une sélection d’applications contre un abonnement mensuel.
Setapp Mobile est la petite sœur de Setapp, qui se présente un peu comme le « Netflix des apps » sur Mac. Contre 10 $ par mois, l’utilisateur accède à une vaste collection de logiciels de création, de développement et de productivité. La version mobile reprend la même idée, avec une sélection beaucoup plus restreinte qui devrait s’enrichir avec le temps.
Des frictions à l’installation
Pour télécharger Setapp Mobile, il faut se rendre sur le site web de l’éditeur MacPaw (à cette adresse), puis lancer le téléchargement de l’application. Le processus d’installation nécessite d’autoriser à plusieurs reprises la « place de marché » dans des panneaux puis dans les réglages. C’est moins fluide que l’installation depuis l’App Store : Apple veut vraiment s’assurer du consentement de l’utilisateur…
Une fois installée, l’app Setapp Mobile permet d’accéder à la collection d’apps. Le choix est moins vaste que dans Setapp tout court, on y trouve surtout des applications MacPaw et des petits apps de productivité, comme Downie qui permet de télécharger des vidéos YouTube et Instagram sur son iPhone. Typiquement le genre d’apps refusées par Apple et qui peuvent trouver une place dans les boutiques alternatives. On y trouve aussi des VPN, des gestionnaires de notes et de tâches, etc.
Dans la phase bêta actuelle ouverte à tous, ce sont 16 apps qui sont disponibles dès à présent ; MacPaw vise une trentaine d’apps lors de l’ouverture cet été. Pour les installer, il suffit tout simplement de toucher le bouton correspondant.
Contrairement à AltStore qui nécessite de s’abonner avant de pouvoir installer la boutique (1,80 € par an), Setapp Mobile est gratuit au téléchargement. Mais pour pouvoir utiliser les applications proposées dans le catalogue, il est nécessaire de s’abonner : l’éditeur offre un mois gratuit, mais ensuite il faudra débourser 12,49 $ chaque mois, ce qui donnera aussi accès aux logiciels macOS. Au bout du compte, l’accès à la boutique iOS revient à 2,49 $. Néanmoins, le prix final reste à déterminer.
Chaque installation de la boutique coûte 0,50 € que MacPaw reverse à Apple. Les applications installées depuis Setapp Mobile sont elles aussi soumises à ce traitement, mais uniquement à partir du premier million d’installations annuelles ; l’éditeur est confiant : au vu du pedigree des apps proposées, il y a assez peu de chance qu’elles dépassent ce seuil.
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Par : Opera
Source :
iPhon.fr