Apple va devoir ouvrir la porte aux boutiques alternatives sur l’iPhone à partir du 7 mars dans l’Union européenne. Les critères draconiens mis en place par le constructeur sont tels qu’il ne faut pas s’attendre à un déferlement de rivaux de l’App Store. Néanmoins, certains vont se lancer avec des propositions originales, c’est le cas de Setapp.
Setapp sera une des premières boutiques alternatives sur l’iPhone en Europe ! L’éditeur MacPaw va lancer en avril une version bêta de son service qui existe depuis quelques années sur Mac.Volontiers présenté comme le « Netflix des apps », Setapp donne accès à une sélection de logiciels en tout genre, plutôt orientés productivité, contre 10 $ par mois.
Une boutique sur abonnement
Ce principe de l’abonnement demeure sur iOS : on ne pourra pas acheter une app directement dans Setapp sur l’iPhone, il ne s’agit donc pas de concurrencer directement l’App Store. Cette boutique servira de vitrine au service, et une fois connecté à son compte Setapp, on pourra télécharger n’importe quelle app présente au catalogue. Il comptera des applications de productivité, de design, des utilitaires, des outils professionnels.
Il y a quatre ans, MacPaw arrachait de haute lutte l’autorisation d’Apple pour intégrer des apps iOS dans son offre. De fait, il est d’ores et déjà possible d’installer et d’utiliser les applications iOS participantes du moment qu’on est abonné à Setapp. Cette nouvelle boutique, rendue possible par le DMA, est le prolongement de ce service .
En août dernier, l’éditeur ukrainien dévoilait ses projets pour tirer profit de la législation européenne sur les marchés numériques, en annonçant la participation d’une trentaine de développeurs. MacPaw renouvelle son appel à tous ceux qui sont intéressés par cette distribution alternative. Les utilisateurs intéressés peuvent s’inscrire sur une liste de diffusion pour être tenus au courant.
Setapp pourrait bien être une des rares boutiques alternatives à l’App Store. Epic a aussi annoncé que son Games Store allait sortir dans le courant de l’année pour distribuer Fornite, mais Microsoft et Meta ne se lanceront pas en raison des conditions d’Apple, et espèrent que Bruxelles viendra faire pression sur la firme à la pomme pour assouplir ses critères.
Lire Meta et Microsoft poussent Bruxelles à rejeter le plan d’Apple pour ouvrir l’App Store en Europe
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
iGeneration