sextorsion, CPF, cryptomonnaies… en parler pour ne pas se faire arnaquer

sextorsion, CPF, cryptomonnaies... en parler pour ne pas se faire arnaquer


FRANCE.TV – À LA DEMANDE – SÉRIE

« S’envoyer des photos de nous nus est monnaie courante. » L’affirmation peut surprendre ou, au contraire, sembler banale – selon l’âge, bien souvent. Elle est extraite de « Sextorsion » (contraction de « sexe » et d’« extorsion »), l’un des trois épisodes de la série sur Les Pièges du numérique mise en ligne sur France.tv en décembre. Et cette première salve de vidéos devrait toucher un large public, bien au-delà de la génération visée.

La série a en effet été conçue pour les « digital natives », nés après 1984, après qu’une étude sur The Local Government Association, porte-parole des collectivités locales britanniques, a affirmé que les 18-34 ans sont plus susceptibles d’être victimes d’arnaque en ligne que les quinquagénaires. Aussi les concepteurs ont-ils adopté leurs codes : vidéos courtes et présentation par des youtubeurs ou des influenceurs.

Jüne Pla, 38 ans, illustratrice et fondatrice de Jouissance.club – 985 000 abonnés sur Instagram –, évoque ainsi le difficile sujet des chantages à la fausse diffusion de vidéos sexuelles compromettantes, qui peuvent mener au suicide. Comme en témoigne Adeline, la sœur de Matéo, retrouvé pendu dans sa chambre.

Lire aussi Sextorsion : un Français arrêté après une vaste tentative de chantage par e-mail

Jüne Pla reste néanmoins souriante pour mettre en garde contre les « amis » qui réclament des « nudes » (photos dénudées) ou contre les comptes « fisha », qui diffusent des images intimes de jeunes sans leur consentement. Elle veut avant tout déculpabiliser les victimes, répète que « n’importe qui peut se faire piéger », et explique quoi faire si cela arrive – le numéro d’urgence est le 3018.

Conseils pratiques

Autre ton, marrant, autre look, tout en noir, pour Sandoz (484 000 abonnés sur YouTube), venu décrypter la fraude au CPF (compte personnel de formation) – alors que le gouvernement a déposé, le 10 décembre, un amendement au projet de budget 2023 instaurant le principe d’un ticket modérateur…

Depuis 2018, cet Alsacien dénonce les « brouteurs » (arnaqueurs du Net) dans des vidéos au langage parfois fleuri. Rien de malpoli, ici. Il s’appuie sur les témoignages d’arnaqués pour souligner que « comme l’argent ne sort pas de leur poche, personne n’a pensé à porter plainte », avant de remonter les filières de formation.

Sandoz (484 000 abonnés sur YouTube) décrypte la fraude au CPF (compte personnel de formation).

Parallèlement, Sandoz revient sur la création du CPF en 2018 et sur son succès inespéré, puis aborde les conseils pratiques. Alors qu’on aimerait plus de détails, Laurent Durain, directeur de la formation professionnelle de la Caisse des dépôts, impose sa concision : « Une proposition qui est trop belle… est trop belle. »

Le conseil vaut aussi pour les arnaques aux cryptomonnaies, décodées dans une vidéo plus classique par Amy Plant, étudiante en informatique à l’Ecole 42. Après une sorte de revue de presse des dernières arnaques découvertes et des publicités alléchantes, la jeune femme part à la pêche aux informations avant d’investir – peu, mais en vrai.

Sur son chemin, une victime, un arnaqueur, un policier et ThaHomey, un « scam rappeur » qui rappe sur les « cryptos ». Une tendance développée dans une séquence historique, qui va du mouvement anarchique « cypherpunk » des années 1980 à l’annonce, en septembre 2021, de l’adoption du bitcoin comme monnaie légale au Salvador. Trop brièvement, là encore. Mais d’autres vidéos sont déjà annoncées pour 2023.

Cours du soir

Comment regarder un tableau ? Découvrez notre cours d’histoire de l’art avec Françoise Barbe-Gall

Le Monde Ateliers

Les Pièges du numérique, de Datis Balaï, Axel Duret, Kenji Firch, Alexandre Haslé, Adrien Turpin ; enquêtes d’Elvire Berahya-Lazarus (Fr., 2022, 3 × 12-18 min). Sur France.tv jusqu’au 29 novembre 2025.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.