SFR continue de voir son nombre d’abonnés fondre. Au second trimestre 2024, l’opérateur a perdu 430 000 clients, malgré ses efforts pour relancer son offre avec la 5G. En deux ans, ce sont près de deux millions d’abonnés qui ont quitté SFR, mettant l’entreprise d’Altice en difficulté.
SFR continue de perdre des clients. Au cours du second trimestre de 2024, l’opérateur au carré rouge a été obligé de dire adieu à 430 000 abonnés. Dans le détail, 87 000 clients d’offres fixes et 343 000 abonnés d’offres mobiles ont choisi de déserter les rangs de SFR.
La situation était déjà alarmante au trimestre précédent. Entre janvier et mars 2024, l’opérateur a en effet été déserté par 487 000 abonnés. Malgré le lancement d’une nouvelle box 5G, et le passage de tous les clients mobiles SFR à la 5G, l’opérateur n’est pas parvenu à endiguer l’hémorragie.
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Près de 2 millions d’abonnés en moins depuis 2022
En l’espace de deux ans, SFR a perdu près de deux millions d’abonnés sur le marché français. Désormais, le télécom ne compte plus que 19,967 millions d’abonnés mobiles et 6,314 millions de clients box. Sur le mobile, SFR se positionne toujours juste derrière Orange, l’éternel leader du marché avec plus de 24 millions d’abonnés.
Les maigres nouvelles adhésions aux offres fibre du second trimestre ne suffisent pas à compenser les pertes d’abonnés enregistrées par SFR. En effet, la filiale d’Altice n’a séduit que 46 000 foyers supplémentaires dans l’Hexagone sur la période. A contrario de SFR, Orange et Free enregistrent bien davantage de nouveaux abonnés grâce à la fibre. Au second trimestre, Orange a recruté 261 000 nouveaux clients, contre 189 000 pour Free. Pour expliquer la fonte progressive de son parc de clients, SFR pointe du doigt « une intense concurrence sur le marché mobile, en particulier de la part des marques en ligne sur le segment bas du marché ».
Une dette qui continue de grossir
Sans surprise, ces résultats catastrophiques pèsent sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. SFR annonce un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros, en baisse de 5,2 % d’une année sur l’autre au deuxième trimestre. Dans ce contexte, la dette accumulée par Altice ne cesse de prendre de l’ampleur. Le groupe de Patrick Drahi doit à présent rembourser 24,4 milliards d’euros.
C’est pourquoi Altice a décidé de vendre une partie de ses infrastructures, à commencer par 70 % de ses datacenters. La cession a permis à la firme de dégager 764 millions d’euros. Altice a aussi vendu sa filiale Teads, spécialisée dans la publicité en ligne, pour la somme d’un milliard de dollars. La vente sera bouclée au premier trimestre 2025.
Par ailleurs, Patrick Drahi cherche actuellement à renégocier la dette auprès des 150 fonds d’investissement qui lui ont prêté des fonds. Notez que le magnat s’est retrouvé embourbé dans un important scandale de corruption au Portugal. Armando Pereira, l’associé de Patrick Drahi, est en effet visé par une enquête du Parquet national financier du pays.
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