Du 3 au 6 juillet 2025, dans la petite bourgade de Givry-en-Argonne (Marne), s’est déroulée la quatrième édition de la Shadow Party. J’avais participé à distance les années précédentes, et l’occasion était venue d’y assister en personne. Fun fact : ma précédente venue à une demoparty en France remontait, je pense, à la Synthesis 2002.
Après ce hiatus de plus de vingt ans, j’étais bien décidé à ne pas venir les mains vides, et l’occurrence les semaines qui ont précédé l’événement ont été résolument studieuses. Au bout du compte, j’ai présenté quatre contributions :
- 8-Bit Energy : un autocollant pour la compétition éponyme faisant honneur au summum de la technologie française (le Thomson TO8, pardi !).
- Rate My Ride : une illustration « new school » comprenant un certain nombre de clins d’oeil geeks. Saurez-vous tous les trouver ? Envoyez vos réponses sur papier libre.
- Enemy at the Gate Array : une illustration « old school » pour Thomson TO8 en 320×200 et 16 couleurs avec les contraintes habituelles du mode « haute définition » (maximum de 2 couleurs par bloc de 8×1 pixels), par ailleurs entièrement réalisée sur place avec Grafx2. Le titre est un jeu de mots un peu lourdingue avec « enemy at the gates » et « gate array », un genre de circuit intégré semi‑spécialisé (un peu un FPGA avant l’heure) dont Thomson faisait usage intensif dans ses machines 8 bits.
- Gamebuitro 2 : une petite intro pour la tout autant petite Gamebuino pour laquelle j’ai réalisé à la fois la programmation et les graphismes. L’excellent module 4 voies a été composé par Chavez (aucun rapport avec le Vénézuéla). Les plus perspicaces auront probablement décelé une certaine ressemblance avec ma précédente production Gamebuitro, mais il n’y a rien de mal de nos jours à faire un peu de recyclage, au contraire.
La demoparty en elle-même fut une vraie réussite, me permettant de revoir certains des acolytes que je croise régulièrement mais aussi de rencontrer pour la première fois certaines personnes que je ne connaissais que par écran interposé. À cela s’ajoutèrent une salle tout confort, de bonnes conditions météo et, merguez sur le gâteau, un barbecue le samedi midi.
Plus inattendu, La Shadow Party fut aussi le lieu de tournage d’un reportage pour l’inclusion de la démoscène au patrimoine culturel immatériel de la France, candidature qui a été depuis approuvée !
Rien à voir avec la Shadow Party, mais je profite de ce poste pour présenter une production Dentifrice plus récente à laquelle j’ai eu la chance de participer, la délicatement nommée Wesh gros, ça boume ? sur Atari 2600