Concevoir, produire et distribuer des smartphones n’est pas un travail facile. Et c’est d’autant plus vrai pour les marques entrée et milieu de gamme, des secteurs où les marges sont très réduites. On ne peut donc pas en vouloir à Nothing de chercher des sources de revenus complémentaires, même si la mise en œuvre — apps préinstallées, pubs sur l’écran verrouillé — peut rebuter bon nombre de clients. Le constructeur anglais a au moins le mérite de la transparence et promet des améliorations.
La pub plus ou moins déguisée a fait son nid depuis longtemps dans les smartphones. Même Apple, avec ses iPhone à 1 000 € et plus, s’y est mis (et ça n’est pas près de s’arrêter). Si on peut critiquer l’avidité des marques premium, en revanche pour les constructeurs de téléphones dans l’entrée et le milieu de gamme, il est un peu plus facile de faire passer la pilule : les composants coûtent de plus en plus cher, tout comme les frais de livraison et de distribution.
Nothing assume la pub
Par conséquent, il est compréhensible que des entreprises comme Nothing veulent dégager un revenu supplémentaire histoire de gonfler des marges ultra-fines… même si personne n’aime ça, à commencer par les utilisateurs bien sûr. C’est pourquoi le constructeur a décidé de truffer son nouveau Phone (3a) Lite de bloatwares et de pub sur l’écran verrouillé. Les modèles de la gamme Phone (3a) testent la bêta ouverte de Nothing OS 4.0, sur laquelle sont préinstallées des applications comme TikTok, Instagram et Facebook, en fonction des régions.
Akis Evangelidis, cofondateur et patron du marketing de Nothing, justifie la présence de ces apps par l’optimisation permise par la préinstallation de ces apps. Leur lancement est ainsi plus rapide (de 50 à 100 millisecondes…), les performances en tâche de fond sont améliorées tout comme la consommation d’énergie. Pour les utilisateurs qui n’ont que faire de ces apps, elles peuvent être complètement désinstallées.
Ce qui n’est pas le cas de trois autres apps préinstallées : Meta App Installer, Meta App Manager et Meta Service. On peut les désactiver, mais pas les supprimer complètement. « Nous vous recommandons de ne pas désactiver ces applications si vous avez l’intention d’utiliser les applications préinstallées, car elles sont essentielles pour assurer leur stabilité et leur bon fonctionnement », plaide le dirigeant.
Enfin ça, c’était vrai jusqu’à il y a peu. Suite au lancement du Phone (3a) Lite et de la polémique qui s’en est suivie, Nothing va finalement permettre la désinstallation complète des trois applications de Meta. « Nous comprenons que certains utilisateurs préfèrent avoir un contrôle total sur ce qui reste sur leur appareil », précise Akis Evangelidis dans une mise à jour de son blog. L’option sera disponible en décembre.
Toujours pour les modèles Phone (3a), Nothing a intégré un système de « recommandations » d’applications à installer au moment de la configuration initiale du smartphone. Ces suggestions proviennent de « services de recommandation d’apps sélectionnées pour améliorer l’expérience », affirme le patron du marketing. Il s’agit d’« aider » l’utilisateur à installer des « applications essentielles » sans en passer par une recherche sur le Play Store. Il est heureusement possible de désactiver cette fonction dans les réglages.
La plus grosse controverse demeure toutefois la fonction Lock Glimpse, qui affiche une image « de haute qualité » sur l’écran verrouillé accompagnée d’un lien vers des contenus « utiles, pensés pour enrichir votre expérience ». Selon le retour de 9to5Google, ces fameux contenus proviennent de la « ferme à clickbait » Vilykke qui proposent des articles générés par IA sans intérêt, des recettes ou des projets de bricolage intégrant des bandeaux de pub, sans possibilité de les partager ni de les enregistrer.
Nothing assure que Lock Glimpse est désactivé par défaut, mais sur le Phone (3a) Lite elle est bien activée d’après 9to5Google. Le constructeur promet également qu’à l’activation, aucune donnée personnelle n’est partagée avec des tiers. Tout cela ne donne guère envie d’acheter le petit dernier de la marque, malgré son petit prix. Nothing a au moins pour lui d’être ouvert sur la question et de communiquer sur ces revenus supplémentaires, contrairement à d’autres marques plus discrètes.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.