Si vos contacts Google ont disparu de votre téléphone, ne paniquez pas

google contacts


Google a modifié la façon dont la synchronisation des contacts fonctionne sur les appareils Android. Désormais, si vous désactivez la synchronisation dans les paramètres de votre compte Google sur votre téléphone, vos contacts disparaîtront de votre appareil.

Vous avez l’habitude de sauvegarder vos contacts sur votre compte Google et de les synchroniser avec votre téléphone ? Attention, une mise à jour récente de Google Play Services pourrait vous faire perdre vos contacts si vous désactivez la synchronisation. On vous explique ce qui change et comment éviter les mauvaises surprises.

Google Contacts change les règles

Jusqu’à la dernière version de Google Play Services (v23.20), les contacts enregistrés sur un compte Google et synchronisés avec un téléphone Android restaient stockés sur le téléphone. Une sauvegarde qui était assurée même après que l’utilisateur ait désactivé la synchronisation des contacts dans les options du compte Google sur son appareil Android.

Cette application Android enregistre secrètement vos conversations, un an après son lancement

En d’autres termes, si un utilisateur avait ses contacts enregistrés sur son compte Google, il pouvait activer la synchronisation sur son téléphone Android, attendre que les contacts soient synchronisés avec l’appareil, puis désactiver la synchronisation. Dans ce cas de figure, les contacts étaient toujours affichés sur son appareil.

Désormais, cette nouvelle version de Google Play Services (v23.20) change la méthode de synchronisation : les contacts disparaissent du téléphone Android dès que la synchronisation des contacts est désactivée depuis le téléphone ou la tablette. Les contacts enregistrés sur le compte Google, cependant, ne seront pas supprimés ni modifiés en aucune façon.

Pourquoi cela peut-il poser un problème ?

Voir ses contacts disparaître de son téléphone pourrait créer de la confusion et faire croire à certains utilisateurs qu’ils ont perdus définitivement leur liste de contacts. Heureusement, les contacts devraient toujours être présents sur leur compte Google (s’ils y étaient enregistrés en premier lieu), et réactiver l’option de synchronisation des contacts ajoutera à nouveau les contacts à leur appareil Android.

Ce changement ne devrait pas poser de problèmes aux technophiles, mais pourrait faire paniquer ceux qui n’ont pas l’habitude de se rendre dans les paramètres et qui auraient désactivé accidentellement la synchronisation.

Si Google Contacts reste un des moyens les plus pratiques lorsque vous changez d’appareil, d’autres solutions existent. Si vous utilisez un appareil Samsung, il est possible de sauvegarder vos contacts sur votre compte Samsung qui reste indépendant de votre compte Google. Sauvegarder vos contacts directement sur le téléphone ou la carte SIM sont aussi des options, mais présentent un plus grand risque en cas de perte, de vol ou de casse de votre téléphone.

Comment s’assurer que la synchronisation des contacts est activée ?

Si vos contacts ont disparu de votre smartphone Android, pas de panique. Rendez-vous à cette adresse pour assurer qu’ils sont toujours présents sur votre compte Google : contacts.google.com. S’ils sont bien là, il vous suffit d’activer la synchronisation des contacts sur votre smartphone Android. Voici un exemple avec téléphone Google Pixel :

  1. Accédez aux Paramètres de votre téléphone.
  2. Allez ensuite dans « Mots de passe et comptes ».
  3. Sélectionnez le compte Google concerné.
  4. Cliquez sur « Synchronisation du compte ».
  5. Assurez-vous que le bouton « Contacts » est bien activé.

Un changement qui devrait plaire à certains utilisateurs avancés, mais qui pourrait faire croire aux néophytes que leurs contacts ont tout simplement été effacés. Si vous êtes la personne que votre famille appelle pour résoudre les problèmes liés aux usages numériques, attendez-vous à être contacté. À moins qu’ils ne retrouvent plus votre contact…

Source :

Android Authority



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.