Si votre PC est équipé d’un processeur Intel Core de 13e ou 14e g …

Si votre PC est équipé d'un processeur Intel Core de 13e ou 14e g ...



Jakub Porzycki/NurPhoto via Getty Images

Les processeurs modernes sont incroyablement complexes, et même un minuscule défaut de fabrication peut avoir des répercussions graves et étendues. Il semble que ce soit le cas pour les processeurs de bureau Intel Core des 13e et 14e générations, pour lesquels un problème de fabrication a entraîné une instabilité généralisée chez les utilisateurs.

La bonne nouvelle est qu’Intel a préparé un correctif qui devrait être prêt dans le courant du mois. La mauvaise nouvelle, c’est que les processeurs ont peut-être déjà subi des dommages permanents.

La cause de ce problème a été identifiée comme étant un microcode erroné du processeur (il s’agit du micrologiciel qui fonctionne sur le processeur et qui contrôle les opérations de bas niveau), ce qui fait que la puce demande plus d’énergie qu’elle n’en a besoin et pousse le processeur en dehors de sa zone de fonctionnement sûre. Ce problème ne semble affecter que les processeurs de bureau, les versions mobiles des processeurs Intel Core des 13e et 14e générations n’étant pas concernées.

Intel a écrit un microcode mis à jour qui corrige le problème et qui devrait être prêt à la mi-août. C’est une bonne nouvelle, mais c’est aussi là que les choses se gâtent.

Tout d’abord, ce microcode mis à jour doit parvenir aux PC concernés par le biais de mises à jour du BIOS des fabricants de cartes mères ou de mises à jour de Windows, ce qui pourrait prendre un certain temps avant que les utilisateurs concernés n’en bénéficient.

Et ce n’est pas tout. Selon un rapport de Tom’s Hardware, dès qu’un PC commence à se bloquer, c’est que le processeur a déjà subi une « dégradation irréversible », ce qui signifie qu’il a été endommagé de manière permanente. Aucune mise à jour du microcode ne peut réparer un processeur endommagé, et Intel conseille aux « clients qui rencontrent des problèmes d’instabilité sur leurs systèmes basés sur un processeur de bureau de 13e ou 14e génération de contacter le service clientèle d’Intel pour obtenir de l’aide ».

Intel ne facilite pas non plus la tâche des clients pour savoir s’ils sont concernés. La société n’a pas encore donné aux utilisateurs de processeurs Intel Core de 13e et 14e génération un moyen de savoir si leur processeur est affecté, si ce n’est en les dirigeant vers une vidéo YouTube de Robeytech qui montre comment utiliser le pilote Nvidia GeForce pour tester ce problème : le problème étant que cela ne fonctionne que pour les utilisateurs de GPU Nvidia GeForce, il n’y a donc pas de test uni pour confirmer qu’un processeur est affecté.

Intel a seulement indiqué que les processeurs de bureau Intel Core de 13e et 14e génération consommant 65 W ou plus (y compris les variantes K/KF/KS et 65 W non K) pourraient être concernés. Tous ne le sont pas. La société a également déclaré qu’elle « étudie les options permettant d’identifier facilement les processeurs affectés sur les systèmes des utilisateurs finaux », mais il n’y a pas plus d’informations ou de calendrier à ce sujet.

Que faire si votre PC ne tombe pas en panne et que vous voulez éviter qu’il soit endommagé ? Le conseil d’Intel est le suivant : « Intel recommande aux utilisateurs de respecter les paramètres par défaut d’Intel sur leurs processeurs de bureau et de s’assurer que leur BIOS est à jour. Une fois que le correctif du microcode aura été communiqué aux partenaires d’Intel, nous conseillons aux utilisateurs de vérifier les mises à jour correspondantes du BIOS. »

Intel va-t-elle procéder à un rappel ? L’entreprise a donné à The Verge une réponse en un seul mot : « non ».

FAQ

Q : Quels sont les processeurs concernés ?

R : On pense que tous les processeurs de bureau Intel Core de 13e et 14e génération consommant 65 W ou plus sont concernés, y compris les variantes K/KF/KS et 65 W non K. Les versions mobiles ne semblent pas affectées. Les versions mobiles ne semblent pas concernées.

Q : Combien de processeurs sont concernés ?

R : Inconnu, Intel ne fournissant pas cette information.

Q : Le correctif corrige-t-il les blocages des processeurs ?

Une fois qu’un processeur a commencé à se bloquer, c’est qu’il a déjà été endommagé de manière permanente et la meilleure solution consiste à le remplacer.

Q : J’ai entendu dire que ce problème était dû à une « via oxydation ». Qu’est-ce que c’est ?

R : Dans la conception d’une carte de circuit imprimé, un via est une voie permettant aux pistes de la carte de circuit imprimé de traverser les couches. Le problème de la « via oxydation » était un problème de fabrication remontant à 2023 et affectant certains des premiers processeurs de bureau Intel Core de 13e génération, mais Intel affirme que ce n’est pas le problème dans le cas présent.

Q : Les Mac sont-ils concernés ?

R : Non. Les derniers Mac basés sur Intel ont été construits en 2020 et utilisaient des processeurs Intel de 10e génération.

Q : Comment puis-je savoir quel processeur se trouve à l’intérieur de mon PC ?

R : La façon la plus simple de trouver cette information dans Windows 10 et Windows 11 est d’ouvrir le Panneau de configuration et d’aller dans Système et sécurité, puis dans Système, et sur cet écran vous verrez le modèle et la vitesse du processeur de votre ordinateur affichés. Vous pouvez également télécharger et installer CPUID, un programme qui vous donne une grande quantité d’informations détaillées sur votre PC.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.