Si votre Wifi rame, c’est peut-être la faute de votre iPhone, Mac ou iPad

Si votre Wifi rame, c'est peut-être la faute de votre iPhone, Mac ou iPad



Votre Wifi n’arrête pas de ramer ? Des appareils Apple comme l’iPhone, le Mac ou l’iPad peuvent en être responsables. Une étude révèle que l’une des technologies d’Apple cause des microcoupures et des pics de latence, perturbant la qualité de votre réseau Wifi.

Une étude réalisée par Christoff Visser, chercheur au laboratoire IIJ Research Lab du Japon, démontre que les appareils Apple, comme l’iPhone, l’iPad ou le Mac, ont un impact négatif sur votre réseau Wifi. Le chercheur a en effet découvert que les terminaux de la marque à la pomme peuvent engendrer des « fluctuations du réseau ».

« J’ai découvert un problème étrange de saccades rythmiques sur mon réseau Wifi en utilisant des appareils Apple, principalement mon iPad et mon MacBook », explique Christoff Visser lors d’une présentation à la conférence RIPE 91.

A lire aussi : «J’ai failli tout perdre » – une arnaque Apple exploite une faille critique du service d’assistance

Le protocole AirDrop à l’origine du problème

Il explique ensuite avoir investigué et observé des interruptions régulières et inhabituelles en diffusant de l’audio sur un iPad. Avec un outil dédié, le chercheur a mesuré une latence moyenne de 20 ms, mais avec des variations anormalement élevées. La « latence affichée sur mon réseau local était de 20 millisecondes… mais avec une variance de 25 ms, étonnamment élevée pour une connexion à domicile », détaille l’ingénieur. L’expert révèle que ces perturbations proviennent du protocole Apple Wireless Direct Link (AWDL), sur lequel repose AirDrop, le système de partage de fichiers d’Apple, ou encore le partage d’écran avec AirPlay. 

Ce protocole surveille en permanence l’arrivée de requêtes AirDrop de la part d’autres appareils Apple. Cette surveillance continue garantit un partage rapide de fichiers entre les appareils de l’écosystème. Dans les détails, le protocole Apple privilégie toujours certains canaux du Wifi, à savoir le canal 6 en 2,4 GHz et les canaux 44 ou 149 en 5 GHz. C’est là que se situerait le problème.

Si le Wifi de votre domicile fonctionne sur un autre canal, l’appareil Apple va régulièrement quitter ce canal pour se connecter brièvement à l’un de ces canaux afin de vérifier s’il y a des demandes AirDrop. C’est ce qui provoque des coupures intermittentes, et presque imperceptibles, du réseau Wifi sur les appareils. Le phénomène s’accompagne aussi de pics de latence. In fine, la connexion au réseau Wifi s’en trouve perturbée. Le chercheur parle de micro-interruptions de la connexion, qui sont surtout dommageables aux usages les plus exigeants, comme le streaming en 4K, le cloud gaming, ou encore les appels vidéo. Le reste du temps, les coupures sont pratiquement imperceptibles.

Notez que les coupures ne surviennent pas uniquement sur l’appareil qui vérifie les demandes AirDrop. En fait, l’intégralité de votre réseau Wifi est susceptible d’être perturbée par le fonctionnement du protocole. Ce dysfonctionnement en Wifi « peut survenir même quand un appareil Apple se “réveille” ou passe à proximité, affectant tout le réseau local », explique Christoff Visser. Choisir « un appareil Apple signifie accepter qu’il puisse influencer négativement la qualité de votre réseau domestique », ajoute le chercheur.

À lire aussi : Attaque en cours sur iPhone, Mac, Apple TV, Apple Watch et Safari – une faille critique est exploitée par des pirates

Que faire pour améliorer la connexion Wifi sur iPhone, iPad et sur Mac ?

L’ingénieur en télécommunications déconseille aux utilisateurs de désactiver le protocole AWDL. Trop de fonctions appréciées des utilisateurs en dépendent. Se « passer d’AWDL revient à sacrifier AirDrop, la connexion rapide entre appareils Apple ou le partage d’écran, des fonctions très populaires ».

L’expert propose plutôt aux usagers de se calquer sur les canaux employés par Apple pour éviter les micro-interruptions. En clair, il faut définir manuellement les canaux Wi-Fi sur votre box ou routeur sur les canaux 6 (bande 2,4 GHz) et 44 (bande 5 GHz) au lieu de laisser l’option sur automatique. C’est la « seule véritable solution grand public ».

L’ingénieur souligne néanmoins qu’il s’agit d’une « mauvaise pratique réseau », et qu’il est regrettable de devoir en arriver là pour lutter contre les pics de latence provoqués par l’écosystème Apple. Dans la mesure du possible, optez pour une connexion filaire. C’est toujours plus stable qu’une connexion sans-fil.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

Ripe91



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.