Le Black Friday sur Amazon commence déjà à voir ses limites, seulement trois jours après avoir débuté. La plateforme est prise d’assaut ce dimanche, on vous conseille d’être vif. Notre sélection pour cette fin de journée.
Pour la première fois de l’histoire du Black Friday, Amazon garantit le meilleur prix sur les 10 jours de l’opération. Si vous achetez aujourd’hui un produit et que le prix baisse d’ici à la fin de l’opération, il vous rembourse la différence. Forcément, tout le monde a intérêt à acheter au plus vite – avant la rupture de stock.
Malheureusement, cette stratégie implique que le marchand est pris d’assaut depuis le début du Black Friday. Amazon résiste comme il peut mais les ruptures sont nombreuses. Ses homologues Cdiscount et Fnac répondent en force avec de jolies offres. Ci-dessous, nous avons agrégé les deals incontournables de ce dimanche soir.
Comme l’an dernier, Black Friday chez Amazon et la plupart des e-commerçants français s’étale du 18 au 28 novembre 2022. C’est donc dix jours de bonnes affaires qui vont permettre à deux tiers des français participants de faire des économies sur leurs achats. Si beaucoup font des emplettes pour eux, ils sont aussi 43% à profiter du Black Friday pour faire leurs courses de Noël.
Une chose est sûre, Black Friday sera plus populaire que jamais cette année. Le contexte économique avec la crise du pouvoir d’achat et la reprise de l’inflation pénalise le budget des ménages qui souhaitent réduire au maximum leur budget. C’est pour cette raison que beaucoup se tournent vers Cdiscount, Fnac ou Amazon pour trouver des remises sur des produits divers et variés.
Le Black Friday en folie sur Amazon
Pour atteindre des chiffres records, Amazon dévoile lors du Black Friday des remises sur absolument toutes les catégories de produits. Si vous aimez la tech, le bricolage, la mode ou encore la décoration, il y aura forcément des affaires à saisir. Ce sont des milliers de références qui sont concernées par cette opération et c’est ce qui la rend parfois difficile à maitriser.
Pour ce Black Friday, Amazon compte des centaines de pages de bonnes affaires. De son côté, Cdiscount en fait autant et Fnac n’est pas loin derrière. Au final, avec ce trio d’acteurs du e-commerce, il y a des centaines de milliers de remises disponibles depuis vendredi. Comment s’y retrouver ? C’est pour cette raison que nous avons mis en place cette sélection dynamique au fil des jours.
Les français ont toutefois bien identifié les meilleures offres du Black Friday : Amazon est d’ores et déjà en rupture sur de nombreuses références comme les Surface Pro 8 de Microsoft ou les iPhone 14 Pro Max. Il faut savoir dégainer rapidement pour se faire une place et accéder aux bonnes affaires. C’est d’autant plus le cas que l’ogre Amazon nous régale avec sa politique de meilleur prix assuré.
Concrètement, comment est-ce que ça se passe pour vous ? Si vous achetez par exemple un article sur Amazon ce week-end à 100 euros, et que dans 5 jours, il tombe à 90 euros. Dans ce cas-là, Amazon s’engage à vous rembourser les 10 euros de différence sur ce produit. La période qui est prise en considération pour vous donner le meilleur prix est du 18 au 28 novembre.
Cela implique une chose : vous pouvez acheter le plus tôt possible et le meilleur tarif vous sera assuré. Cela vous évite d’arriver vendredi prochain sur le site du marchand et voir des ruptures de stock de partout. Le Black Friday est un événement qui exige de la rapidité et il ne faut pas s’y méprendre. Dans tous les cas, vous avez toujours un droit de rétractation qui est légal en France.
Les marchands vous laisse le choix
Certes, les produits les plus en vogue partent très vite lors du Black Friday. Même si l’opération dure 10 jours, il y a quand même une pression sur les offres. Mais si vous n’êtes pas sûr, les e-commerçants ne peuvent pas vous laisser en plan. Ils sont tous obligés de vous donner au moins 14 jours pour vous rétracter. C’est le cas actuellement chez les Fnac ou Darty par exemple.
Mais Cdiscount et Amazon savent que Black Friday va bien au-delà des 14 jours. En effet, beaucoup de français profitent de cette opération pour acheter des cadeaux de Noël. C’est pour cela que les deux leaders du e-commerce en France ont décidé de rallonger cette période – au-delà de Noël. Amazon laisse jusqu’au 31 janvier pour retourner les achats et se faire rembourser. Cdiscount propose jusqu’au 8 janvier.
Avec une telle souplesse, il n’y a plus aucune raison d’hésiter sur un achat lors du Black Friday sur Amazon et Cdiscount. Vous aurez suffisamment de temps pour rendre le produit s’il ne vous plait pas – ou s’il ne plait pas au bénéficiaire du cadeau de Noël. Finie la galère de la revente après les fêtes de fin d’année, ces deux cyber-marchands vous déroulent le tapis rouge pour faire vos courses.
Si vous avez lu le détail des offres de notre sélection plus haut, vous voyez que le Black Friday sur Amazon met beaucoup la high-tech en avant. Mais c’est loin d’être le seul thème abordé par tous ces marchands. Si vous avez un peu de temps devant vous, on vous invite à aller faire un tour directement sur les deux ou trois plus grandes plateformes e-commerce en France. Cela vous donnera un bel aperçu de tout ce qui se passe sur le marché.
Attention, il faut quand même être plus malin que ça : Black Friday ne se limite pas à Amazon. Il y a aussi de nombreuses marques qui font des rabais en direct. On vous invite à aller consulter le site de vos marques préférées pour découvrir si elles ont des offres éligibles à cette opération. C’est le cas par exemple d’Emma, Dyson ou même Samsung. Ils ont tous des tarifs avantageux sur leur site officiel.
Pour faire le Black Friday, c’est par ici :
Ce qu’il faut savoir sur nos bons plans
Ce contenu vous est proposé par les experts bons plans de 01net.
La rédaction n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. 01net est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un des lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article. Les prix mentionnés dans cet article sont susceptibles d’évoluer très rapidement.