Normalement, je ne recommanderais pas une distribution Linux basée sur Arch aux nouveaux utilisateurs. Mais de temps en temps, je tombe sur une distribution qui remet en question cette perceptions. Récemment, j’ai découvert une telle distribution Linux basée sur Arch, appelée SDesk. Et son interface est on ne peut plus claire.
A priori SDesk n’avait pas grand chose pour se démarquer dans la liste toujours plus longue des distributions Linux.
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre après l’installation de cette distribution de bureau. Mais quand je l’ai fait, tout m’a semblé immédiatement familier.
Les trois principaux points à savoir sur SDesk
- est disponible gratuitement et peut être installé sur autant d’ordinateurs que nécessaire.
- SDesk est une distribution Linux rapide et fiable dont l’interface utilisateur est immédiatement familière.
- J’ai rencontré quelques problèmes mineurs lors de mon installation, mais ils ont été faciles à résoudre.
SDesk opte pour le bureau GNOME, configuré pour ressembler à un bureau « standard » qui serait familier aux utilisateurs de Windows et de MacOS. Sur l’interface, vous trouverez un panneau, un menu, une barre supérieure, des favoris et des icônes de bureau. Dans la barre supérieure, vous aurez l’heure, la date (qui, lorsqu’on clique dessus, ouvre les notifications et le calendrier) et la barre d’état système.
La liste des applications préinstallées est également assez classique :
- LibreOffice (suite bureautique)
- Geary (courrier électronique)
- GNOME Music (lecteur de musique)
- GNOME Video (lecteur vidéo)
- Octopi (gestionnaire de paquets GUI)
- Cartes GNOME
- Navigateur Web Swirl
Bien sûr, si vous ne trouvez pas l’application dont vous avez besoin, vous pouvez toujours l’installer avec Octopi ou Flatpak.
La bizarrerie du navigateur Web Swirl
La seule bizarrerie que j’ai rencontrée est le navigateur Web Swirl, qui n’est basé ni sur Chromium, ni sur Firefox.
En fait, je n’ai pas pu trouver des informations sur ce navigateur web. Je peux vous dire que Swirl est assez minimal et qu’il y a très peu de paramètres.
Il fonctionne bien, mais je ne suis pas prêt à recommander un navigateur pour lequel je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations. Ce n’est pas grave, car vous pouvez toujours installer Chromium ou Firefox à partir d’Octopi.Pour ma part, j’ai installé Firefox et il fonctionne très bien.
Ce que j’ai aimé dans SDesk
J’apprécie vraiment la façon dont les développeurs ont créé une présentation GNOME qui plaira à la grande majorité des utilisateurs. C’est propre, c’est facile et c’est très joli. Il est également utile que la distribution soit livrée avec la plupart des outils dont vous aurez besoin (les principaux étant un navigateur web et une suite bureautique). Je vous suggère cependant d’installer Firefox ou Chromium (comme je l’ai mentionné plus haut).
Les performances sont également très bonnes. J’ai trouvé que les applications répondaient instantanément, que rien ne bloquait et que l’installation des applications était rapide. C’est assez typique des distributions basées sur Arch, je n’ai donc pas été surpris.
Il y a aussi l’accrochage de fenêtre, que SDesk fait bien. La plupart des bureaux Linux ont cette fonctionnalité, mais certains limitent la configuration de base à la moitié de l’écran. SDesk va plus loin et vous permet de faire glisser une fenêtre sur n’importe lequel des quatre quarts de l’écran.
Ce que je n’ai pas aimé dans SDesk
Je dois maintenant mentionner que SDesk est une distribution relativement récente, ce qui signifie qu’elle peut parfois être un peu brut de décoffrage. Je m’explique.
Après les tests habituels (installation d’applications, réglages, etc.), j’ai lancé une mise à jour et redémarré la machine. Au redémarrage, j’ai voulu me connecter et le bureau s’est bloqué. Cela s’est produit après avoir sélectionné l’utilisateur par défaut qui s’est affiché dans la fenêtre de connexion. J’ai fait un test rapide (après un redémarrage complet) et j’ai cliqué sur « Non listé ». Après avoir tapé mon mot de passe, j’ai pu me connecter avec succès. Je suis sûr qu’il s’agit d’un bug qui devrait bientôt être corrigé.
Un autre problème concernait la lecture multimédia. SDesk n’était pas configuré pour lire des fichiers MP3 ou MP4. La raison en est l’absence de codecs. Heureusement, ce problème a été facilement résolu en installant VLC Media Player comme suit :
sudo pacman -S vlc
Une fois VLC installé, je pouvais lire tout ce dont j’avais besoin.
Outre ces deux réserves, j’ai trouvé que SDesk était une version d’Arch Linux viable pour à peu près n’importe quel niveau d’utilisateur. Comme avec n’importe quel système d’exploitation de bureau Linux, il n’y a pas grand-chose que je ne puisse pas faire. Après avoir installé quelques applications simples, j’ai découvert que SDesk pouvait accomplir à peu près n’importe quelle mission.
SDesk est beau, simple, rapide et fiable. Que demander de plus à un système d’exploitation de bureau ? Il se peut même que vous le préfériez à votre bureau Windows.
Télécharger une ISO pour SDesk
Source : « ZDNet.com »