Certains abonnés Orange ont eu la bonne surprise de recevoir une augmentation de leur quota de données mobiles, et la mauvaise de surprise de constater qu’elle était accompagnée d’une augmentation du prix de leur abonnement.
Vous ne refuserez pas un peu de données mobiles supplémentaires en plus sur votre forfait Orange ? Cela tombe bien, l’opérateur vous en « offre », moyennant une augmentation tarifaire que vous ne pouvez pas refuser.
Le « cadeau » payant d’Orange
Certains clients de l’opérateur historique se plaignent d’avoir reçu un message, sur leur espace client et/ou par mail, de l’opérateur leur indiquant que leur forfait allait augmenter de 2 €. Orange présente cela comme une bonne nouvelle dans la mesure où cette hausse de prix s’accompagne d’une augmentation de la quantité de données mobiles sur leur forfait. C’est également le cas de Julien Jay qui partage sur X le message qu’il a reçu concernant son offre « Open Max » :
On va se calmer @orange ! Pourquoi diable je n’ai aucun email pour m’informer de cette sorcellerie et pourquoi je ne peux pas refuser ?? pic.twitter.com/Xk7X1uAMbA
— Julien Jay (@Julien_Jay) February 3, 2024
Le message est assez piquant dans la mesure où Orange fait passer cette augmentation pour un cadeau fait à l’utilisateur. « Votre offre passe de 140 Go à 170 Go d’internet mobile pour seulement 2 € de plus par mois ». Pour mieux faire passer la pilule, l’opérateur précise que l’offre « évolue sans réengagement et sans démarche de votre part », tout en offrant le 1ᵉʳ mois, avant de passer à l’augmentation effective. Une hausse qui a du mal à passer pour les abonnés qui ont déjà une enveloppe DATA importante et/ou qui ne l’utilisent pas entièrement chaque mois.
Que pouvez-vous faire ?
Si cette augmentation tarifait est pour vous celle de trop, vous avez la possibilité de résilier votre abonnement dans les quatre mois qui suivent l’augmentation, sans pénalité, comme le rappel la DGCCRF :
« Le consommateur dispose de quatre mois, après l’entrée en vigueur de la modification, pour résilier son contrat sans pénalité (et sans droit à dédommagement) […] L’absence de réaction du consommateur vaut accord : il est donc recommandé aux abonnés de lire très attentivement les lettres ou courriels envoyés par leur opérateur. »
Sur son forum de la communauté Orange, un webconseillé de l’opérateur rappelle « qu’il n’est pas possible de renoncer à l’augmentation de tarif » pour les offres qui ne sont plus vendues par l’opérateur. Si vous êtes dans ce cas, il vous reste deux options : changer d’offre chez Orange, ou aller voir la concurrence.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Frandroid