Si vous faites partie des 5 millions de Français à avoir reçu cet email d’alerte, ne l’ignorez pas

Email


Comme des millions de personnes, vous avez peut-être reçu fin février dans votre boîte email un courriel vous demandant de changer votre mot de passe afin de sécuriser votre compte Chèque-Vacances.

L’Agence Nationale des Chèque-Vacances (ANCV) a envoyé un email à tous ses bénéficiaires, leur demandant de sécuriser leur compte. Il ne s’agit pas d’une arnaque et il est fortement conseillé de le faire.

Changer ses mots de passe, une bonne habitude

Se méfier des emails qui vous demandent de changer votre mot de passe via un lien pour le faire est une bonne chose. En effet, il s’agit souvent de tentatives d’hameçonnage pour vous voler vos informations personnelles et les utiliser à des fins délictueuses. La conséquence de cette prudence légitime est que certains emails officiels sont parfois ignorés.

Ainsi, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) a confirmé à nos confrères de l’Internaute avoir envoyé un mail à ses bénéficiaires fin février, leur demandant de changer leur mot de passe. Le courriel en question, reçu par cinq millions de personnes, a pour objet « Sécurisez votre compte Chèque-Vacance ». Son contenu explique que la plate-forme a été piratée et comment se protéger des hackers :

« L’ANCV a fait l’objet de tentatives de connexion sur des comptes utilisateurs Chèque-Vacances de la part d’acteurs malveillants qui utilisent des données obtenues par ailleurs. […] Par mesure de prévention, nous vous demandons de modifier le mot de passe vous permettant d’accéder à votre compte Chèque-Vacances. »

L’enjeu est important dans la mesure où changer votre mot de passe empêchera les pirates d’utiliser l’argent de votre compte Chèque-Vacances. Même si votre solde est pour l’instant à zéro, ces personnes mal intentionnées pourraient faire des achats en votre nom lorsque votre compte sera de nouveau crédité.

À lire : Google va vous forcer à abandonner le mot de passe de connexion de votre compte

Les chèques-vacances sont dématérialisés depuis 2022 et de plus en plus de bénéficiaires les utilisent. Au total, ce sont 66 millions d’euros qui ont été dépensés de cette manière. Une énorme manne financière qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des hackers. Si vous êtes concerné, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour dormir sur vos deux oreilles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

L’Internaute



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.