FR-Alert est un dispositif d’alerte qui utilise la diffusion cellulaire pour envoyer des notifications d’urgence sur les smartphones des personnes présentes dans une zone de danger. Vous allez peut-être recevoir une alerte dans les prochains jours si vous habitez l’un de ces départements.
Le 12 octobre prochain, entre 10 et 11 heures, vous allez peut-être recevoir une notification d’urgence FR-Alert si vous habitez dans le département Loire-Atlantique. De son côté, le préfet des Alpes Maritimes précise que la commune de Venanson sera aussi concernée le vendredi 13 octobre après-midi, ainsi que la commune d’Aspremont lundi 16 octobre après-midi.
Que faut-il faire ?
Les habitants des départements précisés plus haut recevront tous une alerte sur leur téléphone aux dates indiquées. Dans la mesure où il s’agit d’un exercice, cela sera bien précisé sur le message diffusé sur votre smartphone. Aucune action n’est requise de votre part, comme valider à l’aide d’un bouton par exemple. Vous n’avez rien à faire de particulier.
Qu’est-ce que FR-Alert ?
FR-Alert est le nom du nouveau dispositif d’alerte et d’information des populations, mis en place par le ministère de l’Intérieur. Il s’agit d’un système qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones mobiles des personnes présentes dans une zone confrontée à un événement grave (catastrophe naturelle, accident biologique, chimique ou industriel, acte terroriste, etc.) L’objectif est de les informer sur la nature du risque, sa localisation et sur les comportements à adopter pour se protéger.
Alerte orage : le système FR-Alert s’est fait entendre en France métropolitaine, une première
FR-Alert repose sur la technologie de diffusion cellulaire (cell broadcast), qui consiste à diffuser des messages sous la forme d’ondes radio par les antennes de télécommunication. Contrairement aux SMS, cette technologie ne sature pas le réseau en cas d’envoi à un grand nombre de personnes. Elle permet également de toucher tous les téléphones mobiles compatibles situés dans la zone de danger, sans distinction d’opérateur ni de numéro.
FR-Alert est conforme à la directive européenne du 11 décembre 2018, qui impose aux 27 États membres de l’Union européenne l’obligation de se doter d’un système d’alerte des populations via la téléphonie mobile.
Comment fonctionne FR-Alert ?
FR-Alert est opérationnel sur le territoire national depuis le 21 juin 2022. Il est désormais actif dans les départements français pour tous les téléphones mobiles. Le dispositif est conçu pour alerter toute personne présente dans la zone de danger grâce aux réseaux de télécommunications. Il n’est donc pas nécessaire de s’inscrire au préalable pour recevoir les alertes ou de télécharger une application mobile.
Si vous vous trouvez dans une zone confrontée à une menace ou à un grave danger, vous recevrez une notification prioritaire qui arrive en même temps sur tous les téléphones mobiles. Elle s’affiche sur l’écran même si celui-ci est verrouillé, et peut être accompagnée d’un signal sonore spécifique et d’une vibration. En revanche, la notification d’alerte n’apparaîtra pas sur les téléphones éteints ou en « mode avion ».
Les notifications peuvent transmettre des informations sur :
- la nature du risque (un feu, une inondation, un accident industriel…) ;
- l’autorité qui diffuse l’alerte ;
- la date et l’heure de l’événement ;
- la zone géographique concernée ;
- les consignes de sécurité à respecter ;
- les sources d’information complémentaires (site web, numéro de téléphone, etc.).
Vous savez maintenant à quoi vous attendre si vous recevez un message FR-Alert. Cela vous est-il déjà arrivé ? Que pensez-vous du dispositif ?