Aujourd’hui, parlons d’Apple, qui se targue régulièrement d’être particulièrement attentif à la protection de la vie privée de ses clients.
Et bien selon Reuters, la société va devoir mettre la main au portefeuille pour régler outre-Atlantique une affaire de violation de la vie privée liée à Siri, son assistant vocal.
Qu’est-ce qui est reproché à Siri ?
L’assistant vocal d’Apple aurait enregistré des conversations privées de ses utilisateurs sans leur consentement.
Ces enregistrements auraient été déclenchés accidentellement, notamment lorsque Siri pense entendre son mot d’activation, « Hey Siri ».
Des utilisateurs ont signalé avoir reçu des publicités ciblées après avoir évoqué des sujets avec des personnes alors que leur smartphone était à proximité. Un exemple, parler de baskets ou de restaurants, et voir ces sujets surgir dans leurs publicités en ligne affichées sur leurs smartphones.
Que dit l’accord judiciaire auquel s’est plié Apple ?
Apple a accepté de verser 95 millions de dollars pour mettre fin à cette action collective, couvrant la période de septembre 2014 à fin 2024.
Chaque utilisateur concerné aux Etats-Unis pourrait recevoir jusqu’à 20 dollars par appareil compatible, comme les iPhone ou les Apple Watch. Reuters note que le règlement de 95 millions de dollars équivaut à « environ neuf heures de profit pour Apple ».
La société, toutefois, nie toute faute malgré le fait d’accepter un accord à l’amiable.
Quelles sont les conséquences de cette décision pour l’industrie ?
Ce règlement met en lumière un problème commun aux assistants vocaux, comme Google Assistant ou Alexa.
Les questions sur la confidentialité des données deviennent de plus en plus pressantes.
Et les entreprises pourraient être poussées à repenser leur gestion des données pour éviter de nouvelles poursuites.
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