LA LISTE DE LA MATINALE
Plus rares que ceux consacrés à la seconde guerre mondiale, les jeux vidéo inspirés de la Grande Guerre sont aussi souvent plus graves. Ici, nul héros flamboyant, nulle mission glorieuse : le conflit se vit à hauteur de tranchée. Tout ce qui compte, c’est la survie. Les armes, lourdes, s’enrayent presque autant que le corps et l’esprit. La boue s’accroche aux bottes comme la nuit aux âmes – poisseuse et difficile à laver.
Ces titres, souvent plus contemplatifs que compétitifs, s’éloignent des blockbusters guerriers pour adopter une certaine lenteur qui nous pousse à retenir notre souffle avant d’appuyer sur la gâchette. Ils embrassent la répétition des gestes, les atmosphères étouffantes et nous laissent en bouche, une fois la partie terminée, un goût de fer et de plomb.
« Last Train Home » : dans le chaos de l’après-guerre
En 1918, la Grande Guerre s’achève. Un groupe de soldats tchécoslovaques mobilisés sur le front Est tente de rentrer chez lui à bord d’un train blindé traversant une Russie en pleine révolution. Vous devez gérer le convoi, son équipage et ses ressources, tout en menant des missions tactiques dans un environnement hostile.
Il vous reste 77.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.