SK Hynix subit la baisse du prix de la mémoire : première perte en 10 ans

SK Hynix subit la baisse du prix de la mémoire : première perte en 10 ans


Le fabricant sud-coréen de puces mémoire SK Hynix enregistre sa première perte d’exploitation en dix ans pour le quatrième trimestre 2022, et ce en raison de la faiblesse de la demande et de la chute brutale du prix des puces mémoire.


La société a déclaré mercredi avoir enregistré un revenu de 5,7 milliards d’euros (7 700 milliards de wons) et une perte d’exploitation de 1,2 milliard d’euros (1 700 milliards de wons) au cours du trimestre. La perte nette s’est également élevée à 2,6 milliards d’euros (3,5 billions de wons). Il s’agit de la première perte d’exploitation trimestrielle de SK Hynix depuis le troisième trimestre de 2012.


Après avoir bénéficié d’une demande record avant et pendant la pandémie, les fabricants de puces mémoire subissent le contrecoup du ralentissement économique mondial et de la guerre en Ukraine.

Ralentissement à partir du second semestre de 2022


Les activités liées aux puces de Samsung, le plus grand fabricant de puces mémoire au monde, ont à peine atteint le seuil de rentabilité au cours du quatrième trimestre, tandis que le géant américain Micron a également enregistré une perte au cours de son dernier trimestre fiscal.


Pour l’ensemble de l’année 2022, SK Hynix a enregistré un chiffre d’affaires de 33,3 milliard d’euros (44 600 milliards de wons) et un bénéfice d’exploitation de 5,23 milliard d’euros (7 000 milliards de wons). Alors que les recettes avaient augmenté de 4 % par rapport à 2021, le bénéfice d’exploitation a plongé de 44 % en glissement annuel.


SK Hynix a déclaré que son bénéfice d’exploitation a diminué car l’industrie des puces mémoire est entrée dans une phase de ralentissement à partir du second semestre de 2022. Les incertitudes persistent, a déclaré la société, et elle va continuer à réduire les investissements et les coûts.


Comme Samsung, SK Hynix s’attend à ce que les conditions du marché des puces mémoire s’améliorent dans la dernière partie de 2023. Cependant, SK Hynix a déclaré que le lancement par Intel cette année d’un nouveau processeur serveur qui adopte la DDR5 devrait augmenter la demande de puces mémoire haut de gamme.

De la difficulté à planifier dans l’industrie des puces

Cette situation intervient après des années de forte croissance pour les fabricants de puce. Une croissance qui a même engendré une pénurie de puces en 2021, mais aussi une explosion des contrefaçons.

Surtout, l’industrie de la puce mémoire a bien du mal à prévoir l’avenir. Il s’agit d’un problème important pour les fabricants de puces, car la fabrication des puces prend au moins six mois. Une fois que celle-ci démarre, il n’est plus possible de l’arrêter. Il faut alors faire tourner les usines de fabrication de puces presque à pleine capacité, auquel cas les coûts d’exploitation deviennent rapidement insoutenables.

L’économie de l’industrie des semi-conducteurs exige que les usines produisent continuellement des puces à presque pleine capacité. Autrement dit : il n’est pas possible de ralentir une chaîne de production parce que la demande a baissé. Il faut continuer coûte que coûte. Quitte à faire l’impasse sur des revenus réguliers… du moins, tant que des prévisions de qualité ne sauront être assurées par les acteurs du secteur.


Source : « ZDNet.com »





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.