Référence du Web français des années 2000, rendue obsolète avec l’avènement des grands réseaux sociaux américains, Skyblog tire officiellement sa révérence lundi 21 août. La radio Skyrock, propriétaire de la plate-forme, en avait fait l’annonce dans un post publié le 16 juin. « Aujourd’hui, les skyblogs rentrent dans l’histoire, pouvait-on lire. Pour nous mettre en conformité avec la législation sur les données personnelles, pour conserver la plate-forme et les skyblogs dans leur présentation candide et éruptive, il nous faut la geler et la retirer de l’accès public. »
Fondée en 2002, permettant aux adolescents de partager leurs états d’âme et à n’importe quel internaute de s’épancher sur ses sujets favoris à grand renfort de Comic Sans et de GIF chargés en paillettes, Skyblog s’était érigée en quelques années comme l’une des principales plates-formes d’expression sur Internet en France. Selon le post annonçant la fermeture, le site s’était même hissé à la 17e place des sites les plus visités dans le monde en 2007. « Un giga merci à vous tous : pionniers du Net, développeurs, administrateurs, hébergeurs qui ont tracé le sillage du numérique actuel », avait commenté sur Twitter le directeur général délégué adjoint de Skyrock, Jérôme Aguesse, précisant la date officielle de fermeture, le 21 août.
Une partie de ces pages, qualifiées de « trésor sociologique », a vocation à être archivée par la Bibliothèque nationale de France (BNF) et l’Institut national de l’audiovisuel (INA) : sur les 19 millions de blogs encore existants, les deux institutions veulent respectivement en collecter 12 millions et 1,6 million. Ces contenus, qui ne seront accessibles que pour les personnes accréditées, seront conservés afin que « les érudits et les chercheurs puissent se rendre compte avec une granularité inimaginable précédemment de ce qu’était la nouvelle génération du début du XXIe siècle », détaillent les équipes de Skyblog. Ces dernières invitent tout de même les internautes ayant encore du contenu sur la plate-forme à également le télécharger en local, sur leur ordinateur.
Hasard du calendrier, un autre totem des années 2000, le groupe de rock Kyo, avait justement annoncé le lancement d’un Skyblog pour célébrer les 20 ans de son album Le Chemin, reprenant les codes esthétiques, qui, à l’époque, ont fait tout le sel de la plate-forme.