À l’issue d’un trajet de 6,7 km depuis le bâtiment d’assemblage Vehicle Assembly Building qui a pris environ 9 heures, la fusée SLS (Space Launch System) et le vaisseau spatial habitable Orion ont fait leur retour sur le pas de tir 39B du centre spatial Kennedy de la Nasa en Floride.
Après deux tentatives de décollage avortées fin août et début septembre en raison de problèmes techniques, dont une fuite d’hydrogène liquide lors du remplissage des réservoirs de la fusée, la troisième tentative pour la mission Artemis I est prévue pour la semaine prochaine.
D’une durée de 69 minutes, la fenêtre de tir s’ouvrira le lundi 14 novembre à 00h07 heure locale (06h07 heure de Paris). D’une durée de 120 minutes, deux fenêtres de tir de secours sont prévues pour le mercredi 16 novembre et le samedi 19 novembre.
Une mission non habitée de 25 jours
Ce sera un lancement de nuit sur site pour la mission non habitée Artemis I que l’Agence spatiale américaine qualifie d’historique. Dans le cadre de ce vol de qualification de la fusée SLS et de la capsule Orion, cette dernière va être envoyée vers la Lune.
Orion survolera la Lune, puis le vaisseau spatial habitable sera propulsé à plus de 64 000 km au-delà la Lune, plus loin que tout autre engin de ce type à ce jour. Après un deuxième survol de la Lune, la capsule sera injectée sur sa trajectoire de retour sur Terre.
Avec un décollage le 14 novembre, un retour sur Terre pour Orion est prévu au bout de 25 jours pour le 9 décembre. En l’occurrence, ce sera un amerrissage dans l’océan Pacifique. Rappelons que le programme Artemis est celui du retour d’astronautes de la Nasa sur la Lune et pour établir une présence humaine à la surface du pôle Sud de la Lune.
Attention à la météo
La date de la troisième tentative de lancement de la mission Artemis I avait été contrariée par l’ouragan Ian qui a touché et dévasté certaines régions de la Floride. Avant son passage, la Nasa avait pris la décision de mettre la fusée à l’abri dans le bâtiment d’assemblage.
Désormais, c’est la tempête subtropicale Nicole que surveille la Nasa. Pour le moment, il a été décidé que la fusée SLS et Orion resteront sur le pas de tir.
» Les équipes du centre spatial Kennedy continueront de surveiller les conditions météorologiques, de s’assurer que tout le personnel est en sécurité et d’évaluer le statut de la tentative de lancement de la mission Artemis I du lundi 14 novembre au fur et à mesure que les prévisions météorologiques seront mises à jour. «
N.B. : Source image : NASA / Joel Kowsky.