Smartphone aux WC, attention danger

Smartphone aux WC, attention danger



La pause pipi avec son smartphone peut provoquer de graves problèmes de santé, selon une étude américaine à prendre très au sérieux : hémorroïdes, constipation, voire pire encore. Sans parler de la question de l’hygiène…

Regarder TikTok ou texter aux toilettes, pour beaucoup d’utilisateurs de smartphones, c’est devenu une pratique courante. Mais elle n’est pas si innocente, pointe une étude du centre médical Beth Israel Deaconess de Boston. Des chercheurs ont interrogé 125 patients en coloscopie : deux tiers ont admis utiliser leur téléphone aux toilettes, au moins une fois par semaine.

TikTok provoque des hémorroïdes

Ces utilisateurs présentent un risque accru de 46 % de développer des hémorroïdes. Cause principale : le temps passé assis aux toilettes ! Vidéos, messages, réseaux sociaux… Tous prolongent le séjour aux toilettes, ce qui exerce une pression sur les tissus rectaux.

Les médecins mettent en garde contre d’autres effets possibles de ces moments de solitude qui durent : affaiblissement des muscles et des veines pelviennes, constipation favorisée par la posture penchée sur le téléphone, voire dans de rares cas, un prolapsus rectal (descente du rectum vers l’anus) qui nécessite un passage sur la table d’opération ! Tout ça pour quelques minutes de TikTok en trop sur le trône…

À cela s’ajoutent les questions basiques d’hygiène. Des matières fécales et les bactéries qu’elles contiennent peuvent ainsi se déposer sur les mains puis sur le smartphone. On aura beau se laver les mains après l’effort, il suffit de reprendre le téléphone pour que les bactéries se retrouvent à nouveau sur la peau ! Tirer la chasse d’eau sans fermer le couvercle peut aussi projeter des particules dans l’air, qui retombent ensuite sur le smartphone.

Pour autant, l’usage du smartphone aux toilettes n’est pas complètement proscrit : chez certains, c’est une activité relaxante qui peut favoriser le passage des selles. Mais il vaut mieux dès lors rester bien droit plutôt que penché sur son appareil. Pour limiter les risques, les gastroentérologues conseillent de ne pas dépasser cinq minutes assis sur les toilettes, de garder le dos droit ou d’utiliser un tabouret adapté pour améliorer la position du corps.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

NYT



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.