smartphones compatibles, nouveautés, date de sortie… tout savoir sur la mise à jour des Galaxy

Interface Samsung Galaxy S24


Samsung commence à déployer la dernière version de son interface sur d’autres appareils que les Galaxy S24. Faisons le point sur les informations importantes à connaître sur cette nouvelle mouture.

Samsung prépare le lancement de ses Galaxy Z Fold 6 et Z Flip 6 pour cet été, mais avant cela, la firme de Séoul déploie sa dernière interface en date, One UI 6.1 à compter du 28 mars 2024. Basée sur Android 14, il s’agit de la deuxième version de l’interface tournant sur cette version de l’OS mobile.

Les smartphones et appareils compatibles

Samsung a l’habitude de déployer une mise à jour intermédiaire de son interface autour de la sortie de ses derniers Galaxy S afin de les accompagner. Souvent, les derniers modèles en profitent en premier quelques mois avant que la mise à jour ne ruisselle sur des modèles plus anciens.

Le Samsung Galaxy S23 FE © Guillaume du Mesgnil d’Engente – 01net.com

Voici les appareils compatibles officiellement avec One UI 6.1 :

D’après Android Authority, les Galaxy S22 pourraient finir par en profiter à leur tour dans les mois à venir.

Les fonctionnalités de One UI 6.1

Comme pour chaque mise à jour, de nombreuses fonctionnalités se cachent ici ou là. La plupart ont été recensées par SamMobile On fait le point.

Galaxy AI

La star des nouveautés est sans aucun doute l’arrivée de la galerie de fonctionnalités s’appuyant sur l’IA générative. Au moment de la sortie des Galaxy S24, nous vous avions concocté un résumé exhaustif de ces dernières. Récapitulons brièvement :

  • Entourer pour chercher, la fonctionnalité la plus populaire selon Samsung, qui permet de faire une recherche d’image sur n’importe quel élément affiché à l’écran ;
  • Traduction en direct, que ce soit en appel ou en face-à-face ;
  • Assistant de notes : depuis l’application Notes de Samsung, réaliser un résumé point par point ;
  • Résumés de pages web dans Samsung Internet ;
  • La retouche par IA façon gomme magique ;
  • La suggestion de retouches ;

À noter, comme Frandroid l’a repéré, que pour les traductions d’appel, les tablettes de la série S9 en version WiFi n’y auront pas le droit. De même, la fonctionnalité qui permet d’ajouter des frames supplémentaires pour créer un effet de ralenti en 240 images par seconde devrait rester une exclusivité des Galaxy S24.

Les modes plus simples à utiliser

L’un des avantages de One UI par rapport à toutes les autres interfaces de smartphones Android est la possibilité de créer et de personnaliser des modes de concentration. Mais jusqu’ici, il était impossible de changer leur ordre d’affichage dans le menu Modes et Routines, ce qui pouvait être un peu frustrant.

Pour les désactiver, une nouvelle option s’offre à vous : un widget dédié. Jusqu’ici, pour ce faire, il fallait ouvrir le panneau des raccourcis et cliquer sur le raccourci. Désormais, vous n’avez plus qu’une seule étape.

Connectivité : de beaux ajouts

Quelques petites options liées aux connexions sans fil pourraient se montrer bien pratiques.

Par exemple, Quick share peut maintenant partager sans connexion internet avec des appareils non Galaxy, après avoir fusionné avec Google Nearby Share.

Une application Samsung Find a également été ajoutée. Elle permet de retrouver précisément un appareil Galaxy, pour peu qu’on l’ait appairé avec le compte Samsung et qu’il soit compatible. De même, Samsung Find permet de partager sa position auprès de proches.

Auracast, la fonctionnalité qui permet de partager des sources audio avec plusieurs appareils sans fil est aussi introduite. Il faudra pour en profiter posséder des appareils audio compatibles Bluetooth LE.

Plus d’options de personnalisation

Samsung fait le plein de nouvelles options de personnalisation. Il est par exemple possible d’ajouter des cadres et des effets à vos fonds d’écran.

One UI 6.1 ajoute aussi son lot de widgets sur l’écran de verrouillage façon iOS 16. Une sélection prédéfinie permet d’ajouter des widgets en rapport avec la Météo, Samsung Health, la batterie, l’application rappel, le calendrier et l’horloge.

Plus anecdotique, il est possible d’ajouter une image, une vidéo ou un GIF pour personnaliser une alarme, et même modifier le look de l’horloge lorsqu’elle sonne. Dans le calendrier, vous avez la possibilité d’ajouter jusqu’à deux émojis pour personnaliser vos évènements.

Il est en outre possible désormais de protéger sa batterie plus finement. Trois modes de gestion de cette dernière existent : le mode basique qui conserve la charge entre 95 et 100 %, charge adaptative, qui va terminer la charge juste avant l’heure de lever et une limitation pure et simple à 80 % pour protéger l’appareil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Sam Mobile



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.