Depuis le début de la pandémie en 2020, les ventes de smartphones n’ont jamais été aussi basses : au cours du deuxième trimestre 2022, seules 287 millions d’unités ont été expédiées.
En tête des vendeurs de smartphones, on retrouve Samsung, avec 61,8 millions de smartphones expédiés – soit 21 % de parts de marché – juste devant Apple, avec 48,5 millions d’iPhone expédiés – soit une part de marché de 17 %.
Samsung en tête, suivi par Apple
Selon les données de Canalys, Samsung a expédié 6 % de smartphones de plus qu’au même trimestre de l’année dernière, mais 16 % de smartphones de moins qu’au trimestre précédent. « Malgré une croissance annuelle de 6 %, les livraisons de Samsung ont chuté de 16 % par rapport au trimestre précédent, car le fournisseur a dû faire face à de mauvais niveaux de stocks, en particulier dans le milieu de gamme », explique Runar Bjørhovde, analyste de recherche chez Canalys.
Même la croissance de l’activité de services d’Apple, qui connaissait auparavant une croissance rapide, est tombée de 17 % au deuxième trimestre à 12 % ce trimestre. Tim Cook, PDG d’Apple, indiquait à ce propos à la chaîne américaine CNBC que les coûts de la logistique, des salaires et de certains composants en silicium étaient élevés, ajoutant qu’Apple embauchait désormais « de manière délibérée ».
Toujours selon les données de Canalys, les vendeurs chinois Xiaomi et Oppo complètent le top 5. Xiaomi occupe la troisième position, avec 39,6 millions d’unités expédiées au deuxième trimestre 2022. OPPO arrive en quatrième position, avec 27,3 millions d’appareils expédiés, juste devant Vivo et ses 25,4 millions.
Des pénuries à l’offre excédentaire
Pour Toby Zhu, analyste chez Canalys, les problèmes de chaîne d’approvisionnement n’ont pas fini de bouleverser l’industrie technologique : maintenant que les pénuries se résorbent, le secteur pourrait finalement faire face à une offre excédentaire en raison de la faiblesse de la demande.
« Les pénuries de la chaîne d’approvisionnement ne sont plus le problème le plus urgent : les commandes de composants se réduisent rapidement et les fournisseurs commencent à s’inquiéter d’une offre excédentaire », explique-t-il.
« Cette situation a entraîné des baisses de prix pour les composants clés, réduisant les coûts pour les vendeurs. Les vendeurs pourraient utiliser ces économies supplémentaires pour améliorer la compétitivité des produits qu’ils vont lancer au cours du second semestre de l’année. Dans le même temps, il pourrait être encore plus difficile de se débarrasser des anciens modèles. La situation d’offre excédentaire exige davantage de capacités de planification des fournisseurs que la période de pénurie. »
Les ventes chinoises ont souffert des confinements
Canalys indique également que les livraisons en Chine continentale ont chuté de 10 % ce trimestre, par rapport à l’an dernier, pour atteindre 67,4 millions d’unités. Des villes clés comme Shanghai ont émergé au début du mois de juin de mois de confinement dus à la Covid-19, mais l’événement national « 618 » du 18 juin n’a pas eu le même impact qu’en 2021. Sauf pour Apple.
Apple a expédié 9,9 millions d’iPhone au cours du trimestre et s’est retrouvé à la cinquième place, avec des expéditions en hausse de 25 % par rapport à l’année précédente. Honor était en deuxième position avec 13 millions d’unités expédiées, soit une croissance de 88 % en glissement annuel. Vivo conserve la première place avec 13,2 millions d’unités expédiées, mais ce chiffre est en baisse de 28 % par rapport à l’année précédente.
« Apple a également bénéficié d’une demande résiliente dans le segment haut de gamme, malgré les importantes fermetures dans les villes clés. Le marketing actif du vendeur pendant la période de promotion a également été un facteur clé », précise Toby Zhu.
Les Galaxy S22 et iPhone 13 se distinguent
De son côté, Strategy Analytics estime que les livraisons mondiales de smartphones ont chuté de 7 % ce trimestre, comparé au deuxième trimestre 2021, avec 291 millions d’unités expédiées.
L’analyste place également Samsung en tête des vendeurs, avec 63 millions d’unités expédiées pour une part de marché de 22 %. Le rapport indique que la demande est restée forte pour la série phare Galaxy S22, récemment lancée, en particulier pour le modèle S22 Ultra, le plus cher.
Apple a expédié de son côté 48 millions d’iPhone, un nombre en hausse de 3 % par rapport à l’année précédente, pour une part de marché de 16 %. Sur ces 10 dernières années, c’est la part de marché la plus élevée pour Apple au cours du deuxième trimestre. Ce résultat se fait au détriment des grandes marques chinoises, entravées par des performances médiocres sur les marchés nationaux et internationaux. « Apple a connu un bon trimestre grâce à la gamme iPhone 13 qui a continué à augmenter les volumes aux Etats-Unis, en Chine et sur d’autres marchés clés », souligne Woody Oh, directeur chez Strategy Analytics.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));