Shenzhen (Chine) – Souvent considérée comme la Silicon Valley chinoise, la ville abrite le siège de Huawei. J’ai visité le magasin phare situé dans le campus Huawei. L’occasion d’apercevoir les dernières technologies de Huawei, des voitures électriques aux smartphones pliables, en passant par les montres, les écouteurs sans fil, etc.
Le campus Huawei de Shenzhen couvre une superficie de 2 millions de mètres carrés. Il est divisé en 11 zones, étiquetées de A à K. Le magasin se trouve dans la zone G.
Élégant et propre. C’est ce que j’ai ressenti lorsque j’ai mis les pieds dans l’espace de vente, qui a ouvert ses portes en janvier 2022. L’extérieur a été conçu par une équipe de designers français (Affine Design) qui a combiné les concepts de symétrie, de futurisme et de technologie.
Huawei se met aux voitures électriques
La première chose que l’on voit en entrant, au rez-de-chaussée, ce sont les véhicules électriques. Le magasin présente des modèles tels que l’Aito M9, le Stelato S9, le Luxeed S7 et l’Aito M7. Tous ces véhicules sont équipés du système de conduite autonome de Huawei.
Huawei ne produit pas directement de véhicules électriques. Huawei, qui est en concurrence féroce avec Xiaomi sur ce segment, a choisi une stratégie atypique. L’entreprise noue des partenariats avec plusieurs entreprises déjà spécialisées dans la fabrication de voitures électriques.
La première co-production, réalisée avec le constructeur Seres, a donné naissance au SUV Aito M7. Huawei s’est aussi associé à Chery pour créer la berline Luxeed S7, présentée comme une concurrente directe de la Tesla Model S. BYD et Toyota collaborent aussi avec Huawei.
300 produits électroniques présentés
Mais les voitures ne sont qu’une des catégories de produits disponibles dans le super magasin de Huawei.
Au premier étage, les montres connectées, écouteurs sans fil et smartphones pliables sont présentés sur 14 tables d’exposition et dans 6 armoires murales, avec un total de 300 produits électroniques. « La zone d’exposition au premier étage du magasin couvre une superficie de 1 845 mètres carrés » dit un représentant de Huawei.
Huawei domine le marché des wearables grâce à son rapport « prix-performance ». Selon le cabinet d’études de marché IDC, Huawei occupe la troisième place sur le marché mondial des wearables, avec une part de marché 9,6 %.
Montres connectées et smartphones
Diverses montres sont présentées, notamment les modèles Ultimate, une montre de plongée sous-marine, les Watch GT4 et GT3 Pro Titanium, orientées suivi de la santé, la Watch Fit3 ou encore la Huawei Band 8, aux format carré.
Mais aussi la Huawei Watch Buzz, avec des écouteurs sans fil cachés à l’intérieur de la montre. La paire d’écouteurs Bluetooth sans fil est montée sur la partie inférieure du cadran de la montre.
Tout au fond du magasin, la série de smartphone haut de gamme Pura 70, lancée par Huawei en avril, occupe la place principale. La série Pura 70 se compose des modèles Pro, Pro+ et Ultra. Toutes les couleurs de chaque série sont exposées, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention.
Des smartphones pliables très très intéressants
Enfin, sur la table suivante, se trouve la gamme de smartphones pliables de Huawei. Pour les téléphones à clapet, le Pocket 2 se distingue par son design coloré et sa petite taille. Le Mate X5 est lui aussi présent. L’occasion de se rendre compte que ce smartphone pliable de Huawei est plus fin que les téléphones pliables de Samsung Fold 4 et Flip 5. Le design élégant, la finesse et la discrète charnière démontrent clairement les prouesses technologiques de Huawei.
Comparaison de la différence d’épaisseur : à gauche, le Samsung Galaxy Fold 4, à droite le Huawei Mate X5.
Au cours du premier trimestre de cette année, l’entreprise a livré 35 % des 3,1 millions de smartphones pliables expédiés dans le monde, selon le cabinet d’études de marché Counterpoint Research. L’entreprise a dépassé Samsung, qui a été le premier à commercialiser des smartphones pliables, pour prendre la première place au niveau mondial.
« Le marché chinois des smartphones pliables se développe car de plus en plus d’entreprises chinoises en lancent », explique un porte-parole de Huawei. « Notre tout récent Nova Flip est devenu très populaire en raison de sa finesse (6,88 mm). C’est la plus fine de l’industrie. Et de son prix bas. »
Des téléviseurs, des tablettes et des ordinateurs sont également exposés. Même si ma visite s’est déroulée un après-midi de semaine, il y avait beaucoup de jeunes clients qui regardaient les produits Huawei. Des familles avec des enfants étaient également là pour découvrir les produits.
Source : « ZDNet Korea »