Société Générale et Bitpanda partenaires sur la finance crypto

Société Générale et Bitpanda partenaires sur la finance crypto



En matière de stablecoin, un actif numérique dont la valeur est stable, les fournisseurs américains font généralement la loi sur le marché. Les deux principaux stablecoins (en dollars) en capitalisation sont ainsi l’USDT et l’USDC.

En Europe, un acteur s’efforce de développer un stablecoin adossé à l’euro. Il s’agit de SG-Forge, la filiale de Société Générale spécialisée dans les crypto-actifs. Pour atteindre son ambition, l’émetteur doit notamment s’assurer de sa disponibilité.

Accroître l’accessibilité et l’adoption du jeton

C’est à cette fin que Société Générale Forge a signé un nouveau partenariat avec un exchange. En décembre 2023,  son stablecoin EUR CoinVertible ou EURCV faisait ses débuts sur Bitstamp, une bourse crypto européenne.

La filiale du groupe bancaire conclut à présent un partenariat avec une autre référence du marché européen, Bitpanda. Le but de ce rapprochement est simple : accroître l’accessibilité et l’adoption du jeton auprès du grand public.

“Les stablecoins réglementés comme l’EURCV offrent un pont entre la finance traditionnelle et l’économie numérique, en fournissant une réserve de valeur stable et fiable”, met en avant son créateur.

Bitpanda, un partenaire crypto pour les banques

Et l’argument n’est pas secondaire sur un marché des crypto-actifs marqué par la volatilité et la chute spectaculaire de plusieurs stablecoins, dont celui du géant Binance, mais surtout des tokens algorithmiques Terra et Luna en 2022.

En s’associant à la bourse Bitpanda, SG-Forge obtient donc le listing de l’EURCV sur une plateforme supplémentaire. Pour les utilisateurs du service crypto, et potentiellement aussi de ses partenaires (dont Lydia et N26), cela signifie la possibilité d’acheter, de vendre et de conserver le stablecoin.

Société Générale voit en outre dans sa collaboration avec l’exchange l’opportunité d’étendre les cas d’utilisation de l’EURCV dans toute l’Europe : paiements transfrontaliers, transferts de fonds, transactions quotidiennes, etc.

L’atout de la conformité pour SG-Forge

“Avec Bitpanda, nous sommes confiants dans notre capacité à offrir aux utilisateurs européens une monnaie numérique stable, sécurisée et accessible”, affiche Jean-Marc Stenger, le directeur général de Société Générale-FORGE.

L’entreprise bénéficie d’un atout sur le marché par rapport à ses rivaux : la conformité avec la réglementation européenne. MiCA est venue renforcer les obligations pour les acteurs du marché crypto.

En juillet 2023, SG-Forge devenait la première entreprise à obtenir l’agrément PSAN auprès de l’AMF. Ce statut la prépare à l’agrément MiCA, qui à terme deviendra une obligation pour les participants du secteur crypto.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.