Solidigm, filiale de SK Hynix, a abandonné ses produits SSD grand public à la fin de l’année dernière. Il s’agirait d’une stratégie visant à se concentrer sur les disques SSD de grande capacité pour les centres de données destinés à l’IA.
Actuellement, le marché des disques SSD est soumis à une forte pression à la baisse en raison de la faible demande de produits informatiques tels que les smartphones et les PC. Toutefois, la demande de SSD de haute performance et de grande capacité pour les centres de données d’intelligence artificielle est restée relativement forte.
Selon le cabinet d’études de marché TrendForce, le prix de vente moyen des NAND a baissé de 3 à 8 % en glissement trimestriel au quatrième trimestre de l’année dernière, et devrait baisser de 10 à 15 % au premier trimestre de cette année. D’autre part, les eSSD devraient voir leur prix augmenter de 0 à 5 % au quatrième trimestre de l’année dernière et baisser de 5 à 10 % au premier trimestre de cette année.
SK hynix s’est concentré sur le développement de produits QLC
Le QLC (Quad-Level Cell) est une méthode de stockage de quatre bits dans une seule cellule, la plus petite unité de stockage de données. Le stockage d’un bit est appelé SLC, celui de deux bits est appelé MLC, celui de trois bits est appelé TLC, et ainsi de suite. Le QLC peut stocker plus de données que n’importe laquelle de ces unités, c’est pourquoi il gagne du terrain dans l’industrie de l’intelligence artificielle, qui nécessite des quantités massives de traitement de données.
En octobre 2020, SK Hynix a acquis la division NAND d’Intel pour 9 milliards de dollars et a changé son nom en Solidigm. Le premier paiement a été effectué en 2021, et le deuxième paiement restant devrait être effectué d’ici mars de cette année.