Le casque de réalité virtuelle, augmentée et mixte d’Apple, on en parle depuis des années maintenant, au moins depuis qu’à l’occasion de la WWDC 2017, Apple a introduit l’ARKit et fait des démos de réalité virtuelle avec des casques Vive branchés aux iMac Pro, qui venaient d’être dévoilés.
Il semblerait toutefois que le projet avance après bien des retards et problèmes.
A en croire Mark Gurman, de Bloomberg, les équipes en charge de son développement ont présenté leur travail la semaine dernière au conseil d’administration du géant américain. La preuve, selon le journaliste, que « l’appareil a atteint une étape avancée de son développement ».
Par ailleurs, le travail sur rOS – pour reality OS –, le système d’exploitation qui animera le casque, aurait beaucoup avancé lui aussi. Au point que la présentation aux huit membres du board pourrait être un signe d’un lancement imminent, dans les prochains mois, estime Mark Gurman.
A découvrir aussi en vidéo :
Bientôt la présentation ?
Cela pourrait donc signifier que les rumeurs et prédictions qui le voyaient être présenté en fin d’année ou début d’année prochaine auraient vu juste. Mais si un nouveau retard est toujours possible et ne serait pas le premier. Selon Bloomberg, Apple aurait envisagé un lancement en 2019 pour une commercialisation en 2020, avant de repousser ses ambitions à 2021, et finalement 2022.
La faute à des soucis de développements matériels, notamment. Mais, selon des révélations récentes de The Information, le problème pourrait être né aussi d’un manque de soutien de Jony Ive, quand il était encore en poste chez Apple, et à un manque d’implication de Tim Cook à certains moments clés. Les équipes qui travaillent sur le casque sont en effet situées à Sunnyvale, à quelques kilomètres de l’Apple Park, situé à Cupertino.
D’énormes enjeux
Pour mémoire, ce produit est vraisemblablement une étape sur la route qui mène à des lunettes de réalité augmentée plus légère. Il proposera à la fois des fonctions de réalités augmentée et virtuelle. Les principales applications d’iOS auraient été portées sur cette plate-forme pour être utilisables dès le lancement.
Selon les révélations et rumeurs, ce casque pourrait être autonome au sens où il embarquera sa propre puissance de calcul, fournie par des puces issues de la famille M1. Si Apple a introduit un nouveau Mac, avec le Mac Studio, cette année, ce qui n’était pas arrivé depuis très longtemps, l’arrivée d’un casque de réalité virtuelle sera un évènement important. Tout d’abord, Apple n’a pas lancé de nouvelle famille de produit depuis la Watch en 2015. Ensuite, la réalité virtuelle, puis augmentée, sont clairement des marchés sur lesquels la concurrence avec Google et Meta, surtout, est féroce. Beaucoup y voit la future rupture technologique qui succédera à celle introduite par les smartphones.
Source : Bloomberg