son fournisseur de batteries critique vivement Elon Musk

Catl Batterie Fournisseur


Le patron de CATL, le géant chinois des batteries, a raconté son échange lunaire avec Elon Musk, et l’absence de compréhension de l’homme d’affaires dans la technologie des batteries.

Ce sont des propos qui en disent long sur la dominance des fournisseurs de batteries sur les constructeurs automobiles aujourd’hui. En Chine, le patron de CATL Robin Zeng a livré à Reuters le détail d’un échange survenu plus tôt dans l’année avec Elon Musk, le patron de Tesla, au sujet de ses batteries et de ses fameuses cellules 4680. Des propos qui ne feront pas la promotion du chef d’entreprise, alors que Robin Zeng déclarait qu’Elon Musk lui-même « ne sait pas comment fabriquer des cellules de batteries ».

Pour Tesla, CATL est devenu l’un de ses plus importants fournisseurs avec Panasonic. Le constructeur automobile souhaite devenir indépendant, avec sa batterie 4680 (présentement utilisée dans le Cybertruck) mais doit toujours compter sur des fournisseurs tiers. Lors d’une visite en Chine, Elon Musk aurait donc rencontré Robin Zeng de CATL et l’homme aurait tenté de lui expliquer comment pour lui le projet de cellules 4680 était une mauvaise idée et qu’il allait échouer.

« Il est resté silencieux »

« Nous avons eu un grand débat et je lui ai montré », racontait Robin Zeng à Reuters. « Il est resté silencieux. Il ne sait pas comment fabriquer une batterie. C’est une question d’électrochimie. Il est doué pour les puces, les logiciels, le matériel, les choses mécaniques. » Il en rajoutait une couche en déclarant que « son problème, c’est qu’il fait trop de promesses. Je lui ai parlé. Peut-être qu’il faut cinq ans pour faire quelque chose. Mais il préfère dire deux ans. Je lui ai clairement demandé pourquoi. Il m’a dit qu’il voulait pousser les gens. »

Pour CATL, Tesla est aussi l’un de ses principaux clients. Parler ainsi de son patron semble donc être un risque aussi, certainement mesuré par le fait que Tesla compte davantage sur CATL aujourd’hui pour son activité que CATL compte sur Tesla. Une dépendance qui rappelle celle des plateformes sociales comme Facebook face aux marques hardwares comme Apple, à l’époque où la marque à la pomme annonçait sa volonté d’arrêter le suivi des utilisateurs, un manque à gagner d’une dizaine de milliards de dollars pour Facebook et son système de publicité.

En cherchant à fabriquer des batteries LFP, Tesla a peut-être aussi provoqué CATL dans un sens, alors que le fournisseur chinois a fait de la chimie lithium-fer-phosphate (LFP) son cœur de marché. Tesla n’a pas encore déployé sa batterie maison à grande échelle pour des raisons de coûts, mais expliquait récemment se rapprocher de son objectif de coût de production. Une coïncidence que le patron de CATL décide de prendre la parole à ce moment-là ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Reuters



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.