Le premier smartphone pliant en trois de Samsung ne serait pas une exclusivité asiatique. Sa sortie s’annonce plus large, ravivant l’espoir en Europe.
Tandis qu’Apple prépare l’arrivée de son premier smartphone pliant, Samsung pense à un modèle pliant en trois. Le premier « tri-fold » du géant sud-coréen, nom de code Galaxy Z TriFold, s’annonce comme une réponse aux tentatives de Huawei avec ses Mate XT et XTs.
La rumeur destinait cet appareil inédit chez Samsung à une sortie confidentielle en Asie. Finalement, il n’en serait rien si l’on en croit SamMobile. Le site spécialisé affirme que le premier smartphone pliant en trois parties de Samsung sera lancé « dans d’autres pays » que la Chine et la Corée du Sud.
Une sortie mondiale ? Les Émirats confirmés, l’Europe en embuscade
Jusqu’à présent, tout portrait à croire que ce Galaxy Z TriFold serait une sorte de test, réservé à quelques pays d’Asie. Une manière pour Samsung de tâter le terrain avant un déploiement plus large, mais la stratégie de la marque aurait changé.
Un lancement tend à se former pour les Émirats arabes unis (EAU), un marché parfois précurseur pour les lancements en Europe. D’autres pays, dont les États-Unis, seraient également sur la liste. Ce changement de cap semble indiquer que Samsung est confiant dans le potentiel de son futur appareil. Le constructeur, leader sur le segment des smartphones, pourrait marquer les esprits en le proposant à un plus grand nombre de consommateurs. Une ambition qui laisse de l’espoir pour nous, en France, même si rien n’a encore été confirmé pour l’Europe.
À quoi ressemblera le Galaxy Z TriFold ?
Pour Samsung, cet appareil pliant en trois servira surtout de démonstration de force technologie. Il se situera à mi-chemin entre un smartphone et une tablette de poche.
Son principal atout devrait être son grand écran OLED internet de 10 pouces. Grâce à un ingénieux système de double pliage vers l’intérieur, il offrirait une surface d’affichage impressionnante tout en restant compact une fois refermé. Cette approche résoudrait le principal défaut des Galaxy Z Fold actuels, à savoir leur format trop carré, peu adapté aux visionnages de contenus multimédias. Avec ce nouveau design, on se rapprocherait davantage d’un ratio 16:9, parfait pour regarder des films et séries.
Une fiche technique digne d’un « Ultra »
Samsung ne ferait aucun compromis sur la puissance. L’appareil embarquerait une puce Snapdragon 8 Elite for Galaxy (sans savoir s’il s’agit de la dernière Gen 5), flanquée d’un maximum de 16 Go de RAM et au moins 256 Go de stockage. Il ajouterait un écran de 6,5 pouces et proposerait la recharge sans fil, ainsi que la recharge sans fil inversée.
Pour alimenter la bête, une configuration à trois batteries serait de la partie. Côté photo, un triple module photo avec capteur principal de 200 Mpx serait à prévoir. On s’attend à profiter d’un zoom numérique jusqu’à x100, comme sur les photophones les plus huppés.
Avec ce Galaxy Z TriFold, Samsung voudra prouver qu’il est toujours capable d’innover. Une réponse attendue alors que des concurrents comme Huawei explorent déjà de nouveaux formats. Samsung entend conserver sa couronne et l’annonce officielle pourrait avoir lieu d’ici la fin du mois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.