son stockage est gratuit mais riquiqui

Icloud Apple


Apple offre 5 Go de stockage en ligne à tous les utilisateurs gratuits de comptes iCloud. Une enveloppe qui pouvait paraître généreuse en 2011 lorsqu’elle a été annoncée, mais qui est beaucoup plus limitée aujourd’hui. Et cela vaut à Apple une class action !

Tout nouvel abonné iCloud bénéficie, sans frais supplémentaires de 5 Go de stockage en ligne. Cette largesse remonte à 2011, en même temps que le lancement du bouquet de services en ligne du constructeur. Et depuis, aucun changement n’a été apporté à cette enveloppe qui est devenue de plus en plus riquiqui au fil des années.

Trop peu de stockage en ligne

iCloud sauvegarde toutes les données de l’iPhone ou de l’iPad, celles des applications Apple mais aussi des apps tierces, sans oublier les photos et les vidéos, les messages et tous les réglages de l’appareil. Et cela finit par peser lourd (surtout si on a le malheur de posséder plusieurs produits Apple), bien au-delà des 5 Go généreusement alloués par le constructeur. Bien évidemment, Apple propose des abonnements payants à du stockage en ligne supplémentaire.

Seule exception : lors de l’achat d’un nouvel iPhone ou iPad, le client bénéficie d’un espace de stockage iCloud temporaire qui permet de transférer l’ensemble des données entre l’appareil actuel et le nouveau (voir cette fiche d’assistance).

C’est là que le bât blesse : Apple ne laisse aucune possibilité de choisir autre chose qu’iCloud pour la sauvegarde des données. Il existe certes une option pour sauvegarder sur son ordinateur, PC ou Mac, mais pour la sauvegarde en ligne, c’est iCloud et c’est tout. Des utilisateurs ont donc porté plainte aux États-Unis, ils estiment qu’Apple « fausse la concurrence » dans ce domaine essentiel.

« Apple exige de manière arbitraire que les détenteurs de ses appareils mobiles utilisent iCloud pour sauvegarder certains types de fichiers, principalement les paramètres de l’appareil ainsi que les applications et les données d’applications », expliquent les plaignants. Les autres types de documents, comme les photos et les vidéos, peuvent être sauvegardés sur des supports tiers, comme Google Drive et d’autres.

En interdisant à d’autres services de réaliser des sauvegardes de ces « fichiers restreints », Apple empêcherait donc une saine concurrence à iCloud. La firme à la pomme pourra éventuellement arguer que seul iCloud est en mesure de sécuriser correctement les données les plus précieuses de ses utilisateurs.

Quelles sont les chances qu’a cette class action d’aboutir ? Seule la justice pourra le dire. Peut-être que cette poursuite poussera Apple à augmenter l’enveloppe gratuite de stockage iCloud…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.