Sony allège le stockage de la PS5, mais pas son prix

Sony allège le stockage de la PS5, mais pas son prix



Sony a commencé à garnir les rayons de ses distributeurs européens avec une nouvelle version de la PS5 Slim. La bonne nouvelle : le prix est resté le même, ce qui en ces temps difficiles pour le portefeuille est bon à prendre. La mauvaise nouvelle : le constructeur a raboté le SSD ! Et ce n’est pas le seul changement apporté à cette console.

Aussi extraordinaire que cela puisse sembler, les prix des consoles de cette génération augmentent avec le temps. Depuis toujours, ils baissaient au fil des ans, ce qui d’un point de vue économique se comprend : les composants sont amortis, la production à grande échelle permet de faire des économies, etc. Mais les soubresauts de l’économie globalisée depuis la pandémie, suivis de la politique punitive de Donald Trump (les fameux tarifs douaniers), ont fait grimper la note des consoles à des niveaux affolants.

Finition matte, stockage réduit, prix identique

Lancée en 2020, la PS5 édition numérique (sans lecteur Blu-ray) coûtait 399 €. Elle revient aujourd’hui, dans sa version slim, à 499 €, soit 25 % plus cher. Et visiblement, les pressions inflationnistes sont persistantes puisque Sony a lancé en Europe une nouvelle déclinaison, le modèle CFI-2100. La nouveauté ne plaira à personne : sa capacité de stockage passe en effet à 825 Go, alors que sa prédécesseure affichait 1 To.

La différence est d’autant plus importante que les jeux ont une certaine tendance à l’embonpoint… Sans oublier que les capacités de stockage utiles sont moindres : 848 Go pour une PS5 de 1 To, 667 Go pour la « nouvelle » PS5. Le tout pour le même prix qu’avant. Un exemple typique de shrinkflation !

Mais ce n’est pas le seul changement opéré par Sony pour faire des économies, comme a pu le constater le youtubeur Austin Evans.

Il a pu se procurer le nouveau modèle en Allemagne et a procédé à un démontage dans les règles. Première surprise : Sony a opté pour une finition matte, alors que les plaques et le bloc central étaient brillants (et salissants) jusqu’à présent. Surtout, le constructeur a multiplié les astuces pour alléger non seulement le poids de la console (2,443 kg, soit 113 grammes de moins), mais aussi la facture des composants.

Cela passe par la réduction de moitié de l’épaisseur d’une plaque de métal et d’autres aménagements. Malgré tout, la console ne chauffe pas plus que le modèle précédent et les performances n’ont heureusement pas changé. Le gros point noir, c’est évidemment la réduction du stockage. Il reste heureusement possible d’installer un second SSD dans le boîtier, une opération relativement facile.

Sony n’a pas communiqué sur le sujet, et n’a pas dit non plus si ce nouveau châssis sera commercialisé en dehors de l’Europe. Il y a tout lieu de penser que ce sera le cas. Et que le prix risque bien d’augmenter encore même avec du stockage en moins.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.