Sony commence discrètement à brosser le portrait de la PlayStation 6

Mark Cerny Ps5 Pro Sony


Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Sony devrait continuer à travailler avec AMD pour la PlayStation 6. Les deux partenaires ont annoncé un partenariat sur l’apprentissage automatique qui ne portera ses premiers fruits que dans plusieurs années.

Depuis la PS4, Sony fait appel aux services d’AMD pour le processeur et le circuit graphique de ses consoles de salon. La PS5 embarque ainsi un CPU Zen 2 personnalisé et un GPU basé sur l’architecture RDNA 2. La PS5 Pro fraîchement lancée poursuit sur cette lancée, avec un GPU plus puissant (mais le même CPU).

Lire Test de la PS5 Pro : très fluide, trop chère

Mark Cerny, l’architecte de la PlayStation, a présenté plus avant les capacités techniques de la nouvelle console dans une longue vidéo qui ravira les plus technophiles. Il y révèle aussi un nouveau partenariat entre Sony et AMD portant sur l’apprentissage automatique (ML). Les deux entreprises veulent bâtir « une architecture idéale (…) capable de traiter de manière généralisée les réseaux neuronaux ».

Il s’agit de démocratiser l’accès à cette technologie d’intelligence artificielle à l’œuvre dans les techniques d’upscale comme le PSSR de la PS5 Pro, en fournissant aux développeurs les moyens de l’utiliser non seulement dans les graphismes, mais aussi dans le gameplay. Et pas uniquement pour la plateforme PlayStation : tous les appareils en bénéficieront.

Ce « projet Amethyst » a un second objectif encore plus technique : mettre au point « des réseaux neuronaux convolutifs (CNN) de haute qualité », des outils essentiels pour « améliorer la richesse des graphismes des jeux, ainsi que pour permettre une utilisation plus étendue du ray tracing et du path tracing ». Le ray tracing est justement un des arguments de vente de la PS5 Pro et le principal axe de développement actuel dans l’industrie.

Tout cela va demander du temps, c’est pourquoi il ne faut pas attendre de matériel sachant tirer profit d’Amethyst avant plusieurs années. Le PS6, que beaucoup espèrent pour 2028, pourrait être un des premiers appareils à en profiter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Sony



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.