Sony présente la version définitive de sa voiture électrique, l’Afeela 1, conçue en partenariat avec la société canadienne Magna et Honda. En 2026, Sony planifie sa commercialisation aux États-Unis et au Japon. L’Europe devra attendre un peu.
Après Xiaomi, au tour de Sony à faire un pas dans le secteur automobile. Le projet raté d’Apple a intéressé les marques de la tech qui sont de plus en plus nombreuses à s’y pencher de prêt ou de loin, et le CES de Las Vegas 2025 le confirme bien. Si Nvidia voit dans la voiture autonome le premier marché de la robotique à mille milliards de dollars, Sony n’est pas en reste avec l’Afeela 1. Cinq ans après un premier concept, aussi présenté au CES, la marque japonaise revient et annonce des dates et des prix, et mentionne « l’ère de la conduite autonome ».
La première ébauche de cette voiture électrique Sony remonte à 2020. Deux ans plus tard, la marque revenait avec un deuxième concept, et sur les années 2023 et 2024, son design se peaufinait et son nom se confirmait. Au fil du temps, le secteur a montré que les avancées technologiques dans l’automobile ne se feraient plus forcément par des constructeurs traditionnels, et Sony compte bien sur ce pari afin de s’occuper des technologies embarquées et laisser les batteries et moteurs à la responsabilité d’autres sociétés.
L’absence d’intérêt de gérer tous les métiers reliés à l’automobile se voit dès la carrosserie : l’Afeela 1 n’a rien de particulier à nous offrir du côté de son style, qui est somme toute très classique, malgré des airs de Lucid Motors et de Lancia. Pour décrire sa berline, Yasuhide Mizuno, le président-directeur général de Sony Honda Mobility déclarait que l’Afeela 1 « peut être qualifié de compagnon, combinant un logiciel avancé avec un matériel méticuleusement raffiné. Nous répondrons aux attentes de nos clients en leur offrant une expérience de voyage sûre, sécurisée et confortable ».
S’il ne s’est jamais désigné comme un futur constructeur automobile, Sony se voit désormais passer par le biais d’une coentreprise avec Honda, qui s’appellera SHM, pour Sony Honda Mobility. Trois modèles doivent voir le jour d’ici 2030. En plus du Japon, la gamme doit être commercialisée aux États-Unis, où Sony compte produire la première Afeela 1 pour 2026, et en Europe plus tard (entre 2027 et 2028).
Avec la fusion de Nissan et de Honda, prévue pour 2026, Sony pourrait prendre part à une alliance bien plus forte encore que son premier projet avec Honda. Quelles seront les principales contributions de la marque de la tech à la voiture ? Pour le grand public, on retiendra surtout l’intégration possible d’une PlayStation 5 à bord, qui viendra excuser le prix de la berline électrique, prévu entre 89 000 et 103 000 dollars selon la configuration choisie.
D’autres informations sur cette première voiture électrique Sony devraient être révélées dans la journée du mardi 7 janvier à Las Vegas, alors que la marque y prépare sa conférence de presse. Selon The Verge, l’autonomie de cette Afeela 1 atteindrait 482 kilomètres grâce à un bloc de batteries d’une capacité de 91 kWh. La recharge rapide serait limitée à 150 kW. Deux moteurs seraient intégrés, sur l’essieu avant et l’essieu arrière.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.