Sony dévoile son premier capteur photo de 200 mégapixels, le LYTIA 901, marquant son entrée sur un terrain jusqu’ici réservé à Samsung. Plus grand et plus avancé sur le papier, il promet des images plus détaillées et une meilleure gestion de la lumière.
Si un téléphone spécialisé dans la photographie intègre un capteur de 200 Mpx, c’est un capteur Samsung, qu’il s’agisse d’un Galaxy ou non. Cette affirmation est en passe de devenir obsolète. Si elle était bien vraie jusqu’ici, Sony, principal concurrent de Samsung sur le marché des capteurs photo de smartphones, vient de dévoiler son propre capteur 200 Mpx.
Voyons voir ensemble ce qu’apporte à la table le Sony LYTIA 901.
Des capacités techniques supérieures sur le papier
Commençons avant toute chose à examiner les capacités techniques du capteur en les comparant avec celle du Isocell HP2, le dernier capteur 200 Mpx de Samsung, conçu pour être intégré aux modules grand angle.
Pour une première génération, Sony fait fort, car son capteur est plus grand que celui de Samsung. Le LYTIA 901 est un capteur de type 1/1,12 pouce. Il est donc plus petit que les fameux capteurs de type un pouce, mais il compense largement avec son nombre de photosites. Il est en outre plus grand que le HP 2 qui plafonne à 1/1,3 pouce chez Samsung. La taille des photosites qui en résulte est donc légèrement plus grande, 0,7 μm contre 0,6 μm chez Samsung.
Le début de la production de masse pour le LYTIA 901 débute en novembre 2025. Il pourrait intégrer le futur Oppo Find X9 Ultra.
Un pixel binning à la sauce Sony
Avec autant de mégapixels, Sony a bien entendu intégré un système de pixel-binning, qui permet de les combiner pour qu’ils fonctionnent en groupe de 16 pixels adjacents (4×4) comme s’il s’agissait d’un seul et même gros photosite.
Sony appelle cela un réseau Quad-Quad Bayer Coding (QQBC). Cette technique, très classique en photo, permet de sortir des clichés en 12 Mpx et donc de contourner la limite des capteurs avec beaucoup de mégapixels. En théorie, plus il y a de pixels, plus ils sont petits, moins ils captent de lumière. En combinant les pixels dès la prise de vue, Sony va éviter de perdre en capacité à capter la lumière, même en environnement sombre.
Bien entendu, dans le cadre d’un zoom dans le capteur, la matrice va, ce coup-ci, repasser à un traitement plus classique et utiliser chaque pixel individuellement, de sorte à sortir une image avec une haute définition.
Un algorithme entrainé par l’IA dans le capteur
Une autre technologie est mise en avant. Celle-ci devrait améliorer le piqué.
Le capteur intègre un système de « recomposition de la mosaïque », ou « remosaïquage » basé sur l’apprentissage par IA, intégré directement au circuit qui gère le capteur.
En clair, cela signifie que le capteur va gérer en direct un certain nombre de petits détails dans l’image (lettres, mailles dans un vêtement, etc.), et ainsi produire, théoriquement, une reproduction plus fine de ceux-ci. Cette intégration devrait également permettre de traiter ces détails, y compris en vidéo, jusqu’à 30 images par seconde et jusqu’à un zoom équivalent X4 avec une définition 4K, précise Sony.

Amélioration du HDR
La gestion du HDR (plage dynamique large) a aussi bénéficié d’une attention particulière. Le capteur effectue deux tâches en parallèle pour offrir un résultat jugé satisfaisant.
D’un côté, le capteur utilise la technologie Dual Conversion Gain-HDR (DCG-HDR). Celle-ci consiste à lire le signal de chaque pixel selon deux réglages de gain différents sur une même prise de vue. Une première lecture à faible gain pour favoriser les détails dans les zones lumineuses, et une autre à fort gain pour déboucher les zones sombres.
Deuxième technique : l’usage d’un convertisseur (ADC) 12 bits contre 10 bits habituellement chez ses concurrents. Très concrètement, cela permet de passer de 1024 niveaux de luminosité possibles, à 4096. On élargit littéralement la plage dynamique ce faisant, offrant plus de nuances et de richesses dans les différents niveaux de luminosité, mais aussi une meilleure gestion du bruit.

© Sony
Là encore, Sony promet un usage de ces deux technologies jusqu’à un zoom équivalent X4.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
Sony (communiqué)