Vous ne supportez pas les écouteurs intra-auriculaires ou vous n’aimez pas être totalement isolé de l’extérieur ? Sony a une solution pour vous ! Le constructeur lance les LinkBuds, des modèles true wireless qui surprennent par leur design de type « open fit ».
Mais le constructeur va beaucoup plus loin que les AirPods d’Apple avec des écouteurs ultra légers (4,1 g chacun) et extrêmement compacts (51% plus petits que les WF-1000XM4), qui se logent dans le creux de l’oreille.
Avec leurs diaphragmes circulaires, les LinkBuds ne vous coupent pas de l’extérieur, ce qui les rend par exemple très bien adaptés pour le télétravail, le bureau ou la salle de sport. Ils sont certifiés IPX4 pour résister à la pluie et à la transpiration. Afin de tenir parfaitement dans le creux de l’oreille, Sony a prévu des petites ailettes amovibles, en silicone antidérapant, et vous donne le choix entre cinq tailles différentes.
Pas de réduction de bruit active (ANC) pour l’écoute de la musique, ce qui poserait des problèmes avec le format ouvert des écouteurs. Mais Sony a prévu un système qui élimine les bruits extérieurs lors des appels téléphoniques, pour ne laisser passer que la voix.
Le constructeur innove également sur les commandes tactiles. Grâce à des capteurs de vibrations, vous pouvez tapoter deux fois ou trois fois sur votre visage, dans une zone située devant l’oreille (voir le rectangle rouge dans l’image ci-dessous). Mais cela risque d’étonner vos voisins !
Vous pouvez également configurer les écouteurs pour que la musique se mette automatiquement en pause quand vous les retirez, voire lorsque vous parlez (fonction Speak to chat). Le volume peut aussi s’adapter automatiquement au niveau sonore ambiant.
La configuration s’effectue grâce à l’application gratuite Sony Headphones. Notons que les LinkBuds s’appairent automatiquement sous Windows (Swift Pair) et sous Android (Fast Pair).
Côté endurance, Sony annonce une autonomie de 5,5 heures, plus 12 heures supplémentaire avec le boîtier de charge. Celui-ci est extrêmement compact, mais n’embarque pas de recharge sans-fil Qi.
A découvrir aussi en vidéo :
Les LinkBuds sont sur le papier de petites merveilles de miniaturisation, mais il faudra débourser 200 euros pour les acquérir.