La futur PS5 Pro de Sony pourrait profiter d’un upscaling maison, tout comme le DLSS de Nvidia, permettant d’atteindre de la 4K à 120fps.
La PS5 Pro fait de plus en plus parler d’elle ces derniers temps et certaines fuites envisagent même une sortie dans le courant de cette année. En amont de la sortie, une foule de rumeurs concernant la console pleuvent sur la toile.
Enfin de la 4K à 120fps ?
La prochaine PlayStation 5, qui sera très certainement appelée PS5 Pro, sera, d’après les derniers leaks, capable de proposer de la 4K à 120 images par seconde grâce, notamment, à une fiche technique améliorée par rapport au modèle standard, ainsi qu’à une technologie d’upscaling par intelligence artificielle que Sony développerait depuis un certain temps.
Dans une récente vidéo publiée par Moore’s Law is Dead, Michael de NXGamer a révélé que des sources anonymes auraient confirmé l’ajout de cette technologie d’upscaling par intelligence artificielle similaire aux DLSS de Nvidia, ou encore au XeSS d’Intel. Combinée aux améliorations matérielles, cela permettrait à Sony de promouvoir la console comme étant capable de faire tourner des jeux en 4K à 120 FPS.
Bien qu’elle ne soit pas une console 4K native, Sony pourrait la commercialiser ainsi étant donné que l’upscaling et la reconstruction d’image sont maintenant largement utilisés dans l’industrie du jeu vidéo, contrairement à il y a quelques années lorsque la technologie était encore rare, d’autant plus que le DLSS, notamment, propose un rendu final très proche de la résolution native (pour les résolutions importantes comme la 4K).
Le futur du FSR d’AMD
Le FSR (FidelityFX Super Resolution), présent sur les consoles next-gen, est une technologie d’upscaling développée par AMD qui permet d’améliorer les performances sans sacrifier la qualité graphique. Cette technologie est particulièrement intéressante pour les consoles PS5 et Xbox Series X/S, car elle permet d’obtenir une meilleure fluidité sans nécessairement une puce graphique surpuissante et donc plus chère (ainsi qu’une consommation contenue).
Le FSR fonctionne en utilisant un algorithme intelligent pour analyser l’image dans une résolution réduite et en extraire des détails supplémentaires. Il utilise ensuite ces détails pour créer une image en plus haute définition et ainsi améliorer la fluidité, les FPS, via un calcul moins énergivore pour la machine.
Le FSR n’appartenant pas à Sony, il semblerait que la prochaine console, la PS5 Pro, introduirait une méthode d’upscaling maison afin, notamment, d’avoir un meilleur contrôle sur le développement et l’intégration dans les jeux. Sony pourrait également perfectionner la qualité et les performances de cette dernière.
Des jeux déjà compatibles ?
Concernant l’intégration précisément, d’après Michael de NXGamer, restent des incertitudes quant à l’implémentation de cette technologie d’upscaling par intelligence artificielle sur la PlayStation 5 Pro. La technologie pourrait notamment nécessiter des ajustements de la part des développeurs.
Les améliorations de performance devraient être relativement simples, surtout pour les jeux déjà compatibles avec le mode 40 FPS et le VRR. La présence fréquente de ces modes dans les jeux exclusifs à la PlayStation 5 suggère que les développeurs étaient au courant des plans de Sony et ont adapté leurs jeux en conséquence.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Wccftech