Le constructeur nippon est sur le point de proposer deux nouvelles versions de sa PS5. Sous le capot, ces nouvelles moutures sont identiques aux précédentes, mais ont subi une cure amincissante.
Sony prépare deux nouvelles révisions de la PS5. Cette nouvelle édition de la console du constructeur nippon, attendue pour le 15 septembre prochain, a d’ailleurs déjà fait son apparition dans certaines boutiques en ligne japonaises.
PS5本体、次のマイナーチェンジモデル「CFI-1200」シリーズは9月15日発売。
PS5 ディスクドライブありhttps://t.co/yAxm66WYQN
PS5 デジタル・エディションhttps://t.co/2VNTi1zCZi
前回のマイナーチェンジでは、300グラムの軽量化と一部ネジの変更がありました。#PS5https://t.co/hmAM4d1OfE pic.twitter.com/JxDTCsJnYy
— れんか (@Renka_schedule) August 28, 2022
Si la fiche technique de ces nouveaux modèles semble a priori identique à celle des PS5 actuelles, les deux nouvelles éditions, standard (avec lecteur optique) et Digital sont plus petites et plus légères. Le média australien Press-Start, qui rapporte que ces nouveaux modèles sont d’ores et déjà disponibles dans le pays, nous en apprend d’ailleurs un peu sur ces deux révisions.
Ayant respectivement pour références les noms de code CFI-1202A et CFI-1202B, la PS5 Standard et la PS5 Digital Edition seraient 13% plus petites que les modèles précédents. Le modèle avec lecteur optique afficherait ainsi un poids de 3,9 kg sur la balance, tandis que la PS5 Digital Edition ne ferait plus que 3,5 kg. À sa sortie, la PS5 était la console la plus volumineuse et la plus lourde du marché, avec respectivement 4,5 kg pour la version Standard et 3,9 kg pour la Digital Edition.
Sony avait déjà fait subir une cure d’amincissement à sa console lors de sa première révision lancée en 2021. Les deux modèles avaient déjà perdu près de 300 grammes chacune. Une baisse de poids qui était due au changement de dissipateur thermique, qui avait sensiblement amélioré l’évacuation de la chaleur générée par la console.
D’après Ars Technica, la perte de poids de cette nouvelle révision pourrait être attribuée au fait que Sony aurait opté pour une nouvelle puce gravée en 6 nm. Son utilisation rendrait possible une refonte interne complète avec des composants moins lourds, et potentiellement, un nouveau dissipateur thermique encore plus léger que le précédent.
Depuis son lancement en 2020, la PS5 est victime de son succès, mais aussi et surtout de la pénurie de composants. La console est, de ce fait, de plus en plus difficile à trouver en rayon, les stocks existants étant distillés au compte-gouttes dans les boutiques physiques et sur les sites marchands. L’inflation actuelle, la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières ne devraient pas améliorer la situation. Si vous êtes toujours à la recherche d’une PS5, il vous faudra en effet débourser un peu plus pour acquérir la précieuse console, Sony ayant annoncé il y a quelques jours une augmentation d’une cinquantaine d’euros pour sa console.
Source :
Ars Technika