Sorare sous l’oeil scrutateur de l’Autorité nationale des jeux

Sorare sous l'oeil scrutateur de l’Autorité nationale des jeux


Difficile parfois de comprendre le modèle économique des startups et des licornes. Prenez Sorare, la pépite française qui vend des cartes virtuelles de sportifs, le tout sous l’ombrelle de la technologie NFT (Non Fungible Token).

De prime abord, l’activité de Sorare pourrait être vue comme une numérisation des antiques vignettes autocollantes Panini.

Mais tel n’est pas l’avis de l’Autorité nationale des jeux, qui se demande s’il ne faut pas classer ses activités dans la catégorie des jeux de hasard et des paris sportifs. Ce qui restreindrait grandement la latitude d’action de la jeune société, valorisée 4,3 milliards de dollars. L’Autorité a déjà mis en garde Sorare en ce sens.

Jeu de paris, ou jeu de collection ?

De son côté, Sorare propose d’acheter, via des NFT, des cartes représentant des joueurs réels. Ces cartes sont ensuite mises en compétition dans des tournois virtuels gratuits proposés aux deux millions d’abonnés du service. Les récompenses de ces tournois évoluent en fonction des statistiques des joueurs réels qu’elles représentent. Et pour rajouter à la complexité, les cartes font l’objet de spéculation.

Les paris en ligne sont fortement régulés en France. Les acteurs de ce marché doivent bénéficier d’une licence spécifique, et contrôler l’identité de leurs clients et abonnés. La fiscalité appliquée à ce secteur est également plus lourde, et ces sociétés doivent mettre en place des mesures pour éviter l’addiction aux jeux.

La défense de Sorare est simple. « Ce que proposent Sorare (…) n’entre dans aucun cadre existant » explique à Mediapart Nicolas Julia, le fondateur et PDG de la société.

La suite de l’affaire à la rentrée

Reste que les vents mauvais ne soufflent pas qu’en France. Au Royaume-Uni, le régulateur des jeux d’argent s’interroge également sur le statut de Sorare. Et la plateforme est interdite en Suisse, en attendant la fin des discussions entre les autorités et les représentants de l’entreprise.

Les dirigeants de Sorare doivent revenir à la rentrée vers l’ANJ pour clarifier leur position et permettre à l’autorité de statuer.

Sorare, lancé en 2019, a réalisé la plus grosse levée de fonds de l’histoire de la French Tech – 680 millions de dollars – fin 2021.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.