Sortie de route surprise pour l’Apple Car

Sortie de route surprise pour l'Apple Car


Dix ans de rumeurs ! Le projet de voiture électrique autonome d’Apple serait tout simplement annulé. Un projet Titan pour une diversification inédite d’Apple dans le secteur automobile que le groupe de Cupertino n’a jamais officiellement confirmé.

Le mois dernier, Bloomberg indiquait que Project Titan était toujours en cours développement, mais avec des ambitions revues à la baisse en matière de conduite autonome. Une date de lancement pour 2028 était même évoquée.

Désormais, Bloomberg rapporte qu’Apple abandonne ce gros projet secret à plusieurs milliards de dollars d’investissements et sur lequel travaillaient quelque 2 000 employés. Des salariés seront affectés à des projets d’IA générative d’Apple, mais des licenciements sont à prévoir.

Coup d’accélérateur sur l’IA générative

La nouvelle stratégie d’Apple serait ainsi de consacrer davantage de ressources dans le domaine de l’intelligence artificielle générative et rattraper rapidement le retard accumulé. À long terme, le potentiel de rentabilité y est manifestement plus intéressant que pour les véhicules électriques.

Des annonces avec l’IA générative ne devraient d’ailleurs pas tarder. Elles sont attendues dans le cadre de la présentation d’iOS 18 en juin. A priori, Apple devrait continuer de jouer la carte du respect de la vie privée pour se différencier.


Il faudra se contenter de CarPlay

Apple vient en outre d’introduire l’Apple Vision Pro qui est commercialisé comme un ordinateur spatial (et surtout pas un casque de réalité virtuelle ou mixte trop connoté) et va connaître de nombreuses évolutions. Même si la question se pose de savoir s’il va contribuer à la croissance du groupe.

Le patron de Xiaomi sous le choc

Sur le réseau social X, Elon Musk (patron de Tesla) semble se réjouir de la fin de l’Apple Car. La réaction est bien différente du côté de Lei Jun, le fondateur et patron de Xiaomi, alors que le groupe chinois tente l’aventure de la voiture électrique… sans doute inspiré par l’hypothétique sortie de l’Apple Car.

 » Je suis profondément choqué. […] Nous sommes bien conscients de la difficulté de fabriquer des voitures électriques. Cependant, il y a trois ans, nous avons fait un choix stratégique résolu, visant de tout cœur à créer une bonne voiture pour nos fans. « 





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.